mardi 24 mai 2011

De Puerta del Sol à la Bastille : la calle no calla! (8)

Et à Paris ? J'étais hier soir a la Bastille, où il y avait, de l'avis des présents, plus de monde que la veille. Environ 300 personnes sur les marches de l'Opéra, comme à Lyon. Pas encore la foule des grands soirs, donc, mais de plus en plus de français motivés pour engager un mouvement sur des bases sociales et démocratiques. Les espagnols sont venus moins nombreux, on ne sait pas pourquoi, il est décidé de les remobiliser via les réseaux.

Un grand rassemblement se prépare pour dimanche à 14h sur la place de la Bastille... Le symbole est applaudi lorsque Sacha en appelle à la Révolution Française. Il est donc proposé et voté en AG pour amplifier le mouvement de se retrouver mardi pour diffuser l'appel, de mobiliser les chômeurs et les travailleurs, et de réunir a nouveau l'AG dans deux jours. Les banderoles et stands d'expression libre fleurissent, avec de jolies réappropriations de l'espace public comme ces pancartes qui recouvrent une affiche publicitaire de joaillier... Un chouette symbole.

Ce n'est pas encore la révolution citoyenne, mais ça bouge, et le mouvement en Espagne réveille du monde ici aussi. Il touche des jeunes qu'on a pas vu dans le mouvement des retraites. Beaucoup participent à des AG pour la première fois. Tout ça ne peut que servir le moment venu.

La révolution est un processus permanent, et les cercles concentriques s'étendent...

  
  

Haut de page