samedi 28 mai 2011

De Puerta del Sol à la Bastille : la calle no calla! (13)

La suite du récit de Céline, un peu en vrac, au fur et à mesure de l'arrivée des informations... L'occasion d'infirmer cette information qui circule : "Il paraît que le mouvement faiblit..."



   

Ici on est 10 000 a crié: "On s'est réveillés, les choses ont changé!"

En honneur aux victimes de la répression policière à Barcelone, on respecte une minute de silence. Bruissement de mains. Ici, on est 10 000 et tout le monde appelle les gens à s'unir au mouvement! "Demain 12H dans ton quartier!", "Rendez-vous demain dans les assemblées!"

A vouloir déloger le campement de Barcelone, ils ont réussi à renforcer plus que jamais la révolution espagnole!

Et on crie:
"Et après vous direz, qu'on est huit ou neuf!"
"Votre crise on ne la paiera pas!"
"Barcelona tu n'es pas seule!"
"Éteints ta télé et viens à Sol!"
"Non, non, on n'a pas peur!"
"El pueblo unido jamás será vencido"
"On s'est réveillés, les choses ont changé"

C'est le plus long et le plus intense des rassemblements que j'ai vécus de ma vie! On n'arrive plus à partir! On a tous juste envie de crier ensemble!

Et on chante:  "Lo llaman democracia y no lo es (NO LO ES!), lo llaman democracia y no lo es(NO LO ES!)! Oéé Oéé Oééé, Oééé Oéé Oéé, lo llaman democracia y no lo es!  Es una dictatura eso es (ESO ES!), es una dictatura eso es (ESO ES!), Oéé Oéé Oéé, Oééé Oéé Oéé es un a dictatura eso es!"

Et après on dira que la révolution citoyenne n'est pas en marche!

    

Il a plu toute l'après-midi sur le campement. Il a fallu protéger, plastifier toute les installations, se passer de l'électricité, évacuer l'eau qui stagne facilement, et garder son calme... Pour se donner du courage, on a crié dans les mégaphones (plus de micro, on n'a plus d'électricité): "Qu'est-ce qu'on est bien ici!", "Demain on aura des  tomates et des laitues!", "un peu d'eau ça fait du bien", "No nos moverán! No nos moverán!"

Leila a profité de ce moment d'inactivité relative pour interviewer des copains de lutte. Avec eux, elle parle précarité, faillite de la social démocratie et perspectives de la révolution espagnole.

Entre deux questions des curieux et des nouveaux arrivés dans le camp, on nous annonce que le camp de la Plaza de Catalunya se reconstruit :). "On est plus nombreux qu'eux! Ensemble on est les plus forts! No nos moverán!"

   

19H, comme convenu, on se rassemble tous sur la place avec nos fleurs en soutien à nos copains de Barcelone aux cris de "In-dig-na-dos, In-dig-na-dos" et de "Barcelone tu n'es pas seule!"

50 000 personnes sur la plaça de Catalunya à Barcelone!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Les slogans fusent, on dresse des fleurs au ciel: "On n'est pas des délinquants, on est des citoyens", "On n'en a rien à fotre de votre putain de football!", "Solidarité avec Barcelone!", "La voix du peuple n'est pas illégale", "Non, non, on n'a pas peur!", "Non à la violence!", "Les mercenaires, c'est pas des fonctionnaires!" Et tant d'autres

On entonne cette chanson qui restera à jamais dans nos mémoires:  "Lo llaman democracia y no lo es (NO LO ES!), lo llaman democracia y no lo es(NO LO ES!)! Oéé Oéé Oééé, Oééé Oéé Oéé, lo llaman democracia y no lo es!  Es una dictatura eso es (ESO ES!), es una dictatura eso es (ESO ES!), Oéé Oéé Oéé, Oééé Oéé Oéé es un a dictatura eso es!"

Et de terminer sur un vibrant "Nous sommes tous Barcelone"!

La révolution citoyenne pacifique se renforce face à la répression policière. Messieurs les oligarques, vous ne nous ferez plus taire!



A Barcelone, la Plaça de Catalunya a été encerclée dès 5H du matin sous prétexte de besoins sanitaires en vue de la célébration d'un match de football de la ligue des champions. Les CRS ont détruit le campement. Ils ont jeté les tentes, la nourriture, les livres, les constructions, les orinateurs, les documents dans des camions-poubelles qu'ils avaient préparés.

A 13H, les fourgons policiers ont réussi à entrer sur la place. Mais autour d'eux, des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour empêcher l'expulsion. La police a agressé brutalement les gens. On compte à cette heure environ 66 blessés.

Depuis le campement de Sol, nous voulons exprimer notre indignation face aux violences policières et notre totale opposition à la volonté d'expulsion du campement de Barcelone. Nous denonçons aussi les expulsions qui ont lieu en ce moment à Badalona et LLeida.

Toute expulsion est une agression contre le mouvement du 15 Mai. Nous appelons toutes les places et les campements à manifester ce soir à 19H contre ces expulsions. Amenez des fleurs et des casseroles et faites du bruit!
Et n'oubliez pas: Nous sommes tous Barcelone! Et on ne s'en ira pas!

Haut de page