dimanche 5 juin 2011

Chili : la Patagonie n'est pas à vendre ! HidroAysén NO es necesario !

hyrdoaysen_chili.jpg3,2 milliards de dollars et 6000 hectares engloutis, contre l'avis de la population (un sondage en avril indiquait que 61 % des chilien-ne-s sont contre le projet) et malgré un projet alternatif économique, social et culturel appelé “Aysén Proyecto de Vida”, porté par les quarante mille habitants de Puerto Aysén, Puerto Chacabuco, Coyhaique et d’autres villes...

La mobilisation citoyenne contre le projet pharaonique "HidroAysen" ne faiblit pas au Chili.

Luis Sepulveda, grand écrivain amoureux de la Patagonie, a écrit au président Pinera et, à notre modeste niveau, nous avons publié un communiqué de soutien...

hyrdoaysen_mapuches_chili.jpg

Chili : la Patagonie n'est pas à vendre !

Communiqué rédigé pour le PG par Guillaume Beaulande, Céline Meneses et Corinne Morel-Darleux

Ce samedi 28 mai, pour la troisième fois en quelques jours, près de 80 000 citoyen-ne-s chilien-ne-s ont manifesté dans les rues de Santiago. Ils protestent contre le projet HidroAysen. Ce projet prévoit la construction de cinq barrages hydroélectriques dans deux vallées de la région d'Aysen sur les fleuves Baker et Pascua en Patagonie, l’une des plus grandes réserves naturelles et la deuxième en eau douce du monde.

Tenu par les actionnaires du consortium Endesa-Colbun (principalement l'italien Enel), ce projet devrait produire 2750 Mégawatt et augmenter de 20% la capacité électrique du Chili. Mais à quel prix ! Il va inonder près de 6000 hectares de la Patagonie.

Et tout ça pourquoi ? Pour alimenter d'abord l'extraction minière, principalement d'or et de cuivre ! Ces barrages ne sont pas indispensables pour le pays. Le Chili est un pays doté d'un potentiel énorme en énergie renouvelables : solaire, éolienne et marémotrice.

Les manifestant-e-s dénoncent en outre le caractère parfaitement anti-démocratique de cette décision. Ils revendiquent la tenue d'un référendum sur le sujet. Plusieurs communautés se trouveraient directement affectées par la mise en place de ces barrages. La décision ne saurait être prise dans l'avis du peuple.

Les revendications démocratiques de ces manifestations pacifiques se retrouvent aussi dans le soutien affiché à chaque fois aux quatre leaders mapuches en grève de la faim depuis 80 jours. Ces derniers luttent de cette manière contre la loi « anti-criminalité» toujours en vigueur plus de 20 ans après la fin de la dictature pinochettiste.

Le Parti de Gauche exprime son soutien au citoyen-ne-s chilien-ne-s dans leur lutte pour le respect de l'environnement et contre "la vente de leur territoire" au plus offrant qui prévaut au Chili depuis l'ère Pinochet.

Halte à l'extractivisme sauvage ! Non au capitalisme vert !



et la traduction en espagnol pour nos camarades hispanophones :

¡Patagonia no se vende!

Guillaume Beaulande, Céline Meneses y Corinne Morel Darleux

Este sábado, 28 de mayo por tercera vez en algunas semanas, 80.000 ciudadano-na-s-s chileno-a-s marcharon por las calles de Santiago. Protestan contra el proyecto Hydroaysen.

Este proyecto consiste en la construcción de cinco represas hidroeléctricas en dos valles de la región de Aysén en los ríos Baker y Pascua en la Patagonia, una de las mayores reservas de la naturaleza y la segunda en agua dulce del mundo.Entre las manos de los accionistas del consorcio Endesa-Colbún (principalmente el italiano Enel), este proyecto generaría 2.750 megavatios y aumentaría del 20% la capacidad eléctrica de Chile. ¿Pero a qué precio! Se inundarán 6.000 hectáreas de Patagonia.¿Y para qué todo esto? Para alimentar principalmente la minería, oro y cobre mayoritariamente!

Estas represas no son necesarias para el país. Chile es un país con enorme potencial en energías renovables: solar, eólica y de conducción de las mareas. Los manifestantes también denunciaron el carácter perfectamente antidemocrático de esta decisión. Afirman que hace falta celebrar un referéndum sobre el tema. Muchas comunidades se ven directamente afectadas por la aplicación de estas presas. La decisión no puede tomarse sin la opinión del pueblo.

Las reivindicaciones democráticas de las manifestaciones pacíficas se encuentran también en el apoyo que expresan a los cuatro dirigentes mapuches en huelga de hambre desde más de 80 días. Estos últimos luchan de esta forma « contra la delincuencia » que sigue en vigor más de 20 años después del fin de la dictadura de Pinochet.

El Partido de Izquierda expresa su apoyo a los ciudadanos-na-s de Chile en su lucha por el respeto al medio ambiente y en contra de "la venta de su territorio" a las empresas transnacionales en Chile desde la época de Pinochet

Traducido por Guillaume Beaulande

Enfin, pour aller plus loin, voici une courte vidéo explicative sur le projet :

Haut de page