vendredi 24 juin 2011

Où sont les corps ?

Un peu de pub militante et amicale cette fois. Sur un sujet grave.

Je voudrais vous parler de deux filles qui n'ont pas froid aux yeux, Hélène et Laetitia. Ces deux là se trimballent depuis trois ans de Tanger à Mellila avec leur micro et leur appareil photo pour capter sons et images des migrants, ceux qui risquent leur vie pour fuir un pays de détresse, de misère et d'ennui. Et qui s'interrogent sur ce qu'il advient des corps de leurs compagnons échoués en mer, dans des conditions parfois à peine croyables.

Aujourd'hui elles lancent un appel pour soutenir leur film sur la disparition des migrants dans la frontière. Voici ce qu'elles en disent :

Il est grand temps pour nous de terminer "Les Messagers" (film en cours depuis 3 ans : 50 heures de vidéo, une trentaine de témoignages, 30 heures d'enregistrement sonore et des milliers de photos), d'autant que la mort des migrants comme leurs disparitions, n'ont cessé de croitre ces derniers temps.
Il semblerait que certaines institutions internationales commencent à s'en émouvoir. A cet égard, le GISTI lance actuellement une campagne pour déposer plainte contre l'Union Européenne et l'OTAN.
Dans ce contexte, ce film peut à sa mesure, combattre l'ignorance du phénomène. Il est de surcroit le moyen pour nous, de mettre en perspective ces disparitions au regard du système politique et économique qui les cautionne. 

Vous trouverez ici : Souscription Les Messagers, les modalités de soutien et une présentation du film.

Allez y, jetez y les deux yeux, et faites connaitre autour de vous... Parce qu'on peut plus regarder ailleurs.

Et que là, on est dans le militantisme avec un grand M.

(et en plus c'est esthétiquement irréprochable)


Photographie : Laetitia Tura

Haut de page