Voici le communiqué que nous avons rédigé avec les camarades du PG, en soutien à un bouquin sur lequel Balkany a fait pression pour en empêcher la publication. Dernier avatar en date du combat contre les gaz de schiste et leur caractère oligarcho-antidémocratique ^^

Sortie du livre "Le vrai scandale des gaz de schiste" : ils ne nous feront pas taire !

Avant même sa sortie, le 31 août, Julien Balkany, de la bande du Fouquet's élargie* faisait pression sur ses auteurs par l'intermédiaire de son avocat pour que le contenu du livre soit modifié sous peine de poursuites en justice.

Peine perdue : le livre est sorti tel quel, pour le plus grand bénéfice de tou-te-s les citoyen-ne-s non encore pleinement informé-e-s sur ce dossier. Après cette lecture, on peut espérer qu'ils viendront grossir les rangs de tous ceux qui ont dit clairement NON, tant aux méthodes pour le moins cavalières utilisées par l'Etat, qu'à l'extraction des gaz et huiles de schiste elle-même.

Rappelons que Julien Balkany est ex vice président non exécutif de Toréador, société qui s'est vue délivrer en 2009 un permis d'explorer les gisements d'hydrocarbures non conventionnels (ici pétrole de schiste) sur une surface de 779 km2 à cheval sur l'Aisne, la Seine-et-Marne et la Marne, dans le périmètre du permis dit "de Château Thierry".

Le Parti de Gauche a toujours soutenu cette résistance à la fuite en avant énergétique, tant sur le terrain par l'action militante, qu'au Parlement par les voix de Martine Billard (députée et co-présidente du PG) et de Marie Agnès Labarre (sénatrice PG). Il félicite les auteurs de leur initiative citoyenne d'édition et les soutient par avance dans leur possible combat judiciaire contre l'oligarchie politico-économique.

Nous resterons vigilants face à ces industriels qui, appuyés par les parlementaires de droite et du centre, conservent leurs permis et veulent poursuivre la prospection. Ils ont des profits à prendre, et nous les savons capables de le faire au mépris de la démocratie, de l'intérêt des citoyens et de l'urgente protection de notre environnement. Ils ne nous feront pas taire !

* -demi frère de Patrick Balkany, Député maire de Levallois et grand ami de N Sarkozy-

« Le Vrai Scandale des gaz de schiste » de François Veillerette et Marine Jobert(éditions Les Liens qui Libèrent).