lundi 12 septembre 2011

Explosion à Marcoule : on ne peut plus attendre !

[edit du 13 septembre : Selon la CRIIRAD, hier en fin d'après midi il n'y avait pas eu de hausse de la radioactivité enregistrée autour de Marcoule. L'autorité de sureté nucléaire ouvre une enquête sur les causes de cette explosion qui pose une nouvelle fois la question de la sécurité de l'installation, et l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique a demandé à la France de fournir des éléments. Espérons que ce nouvel accident ouvre la voie à plus de transparence dans le nucléaire dans le strict respect des lois en vigueur en matière d'environnement et de protection de la santé des travailleurs et des populations]

Le Parti de Gauche apprend avec consternation qu'un nouvel accident nucléaire vient d'avoir lieu sur le site de Marcoule dans le Gard. Il fait part de toute sa solidarité aux familles des travailleurs blessés dans l'explosion et présente ses condoléances aux proches de la personne décédée.

Les pompiers et la préfecture annoncent des risques de rejets et la mise en place d'un périmètre de sécurité. Et pendant ce temps...  le titre EDF perd plus de 6%  dans un terrible sursaut de cynisme.

Une heure à peine après l'annonce de l'explosion meurtrière, les premières réactions viennent donc du CAC 40 !

Ce nouvel accident nucléaire provoquera-t-il la même réaction chez les gouvernants, politiques et lobbies ? Combien de temps vont ils continuer à rester sourds et aveugles aux dangers de cette filière ? Moins d'une semaine après le non lieu rendu dans le procès Tchernobyl, devrons-nous de nouveau être confrontés à une absence totale de transparence ? Combien d'accidents, d'explosions, de drames humains avant d'engager la transition énergétique et de demander enfin au peuple s'il est prêt à prendre ces risques ?

Pour nous au Parti de Gauche, c'est non.  Il faut sortir du nucléaire ! D'autres choix énergétiques sont possibles, on ne peut plus attendre !

Communiqué du Parti de Gauche

Haut de page