lundi 26 septembre 2011

Tourbillon, motivés et gravité

C'est un vrai tourbillon depuis ce week end et la confirmation de mon investiture par le Front de Gauche pour les législatives. Tout ne fait que commencer pourtant, mais c'est quand même une belle étape de franchie. D'autant qu'entre nous ce n'est pas la plus épanouissante... Bref.

Maintenant il s'agit de continuer dans la voie de l'unité et du rassemblement, face à Mariton on va avoir besoin d'être forts et nombreux. Mais quelque chose me dit qu'on devrait trouver des motivés ;)

Voici le communiqué du PG de la Drôme, et ci dessous la déclaration que j'ai envoyée à tout le monde. C'est un peu solennel, mais en vrai... Je me sens grave et fière. Et heureuse, oui.

Cher-es camarades, cher-es ami-e-s de la Drôme,

Après l'investiture par mes camarades du Parti de Gauche au début de l'été, c'est maintenant la fédération du PCF de la Drôme qui s´est exprimée ce 24 septembre en faveur de ma candidature aux élections législatives de 2012 dans la troisième circonscription de la Drôme. Cette candidature est portée par le Front de Gauche (PG-PCF-GU-FASE-C&A-R&S), et je souhaite maintenant qu'elle puisse s'inscrire dans la démarche unitaire à laquelle je participe depuis plusieurs mois, s'étendant au delà de nos organisations. Déjà, des signes de soutien me parviennent dans ce sens et je remercie toutes celles et ceux qui me témoignent leur confiance pour défendre haut et fort nos propositions d'une gauche combattive et porteuse d'espoir.

C´est un honneur pour moi d'être candidate dans une circonscription dont l'histoire a été si profondément marquée par les combats pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Je suis fière d'avoir été choisie pour défendre dans la campagne électorale qui va s'ouvrir les idées républicaines, écologistes et altermondialistes, qui sont depuis des années au cœur de mon activité militante en tant que Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche et en tant que Conseillère régionale Rhône-Alpes, dans les luttes sur le terrain comme dans le combat institutionnel.

Les combats locaux, portés par de fortes mobilisations citoyennes et souvent précurseurs en Drôme, pour une agriculture paysanne, pour la relocalisation de l'économie et la création d'emplois pérennes, pour l'accès en zone rurale aux services publics (notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, des transports...), pour la protection des biens communs et la transition énergétique, pour la défense de l'environnement, du tourisme et de l'agriculture contre les projets d'exploitation de gaz de schiste... Je les porte depuis longtemps et m'engage, si je suis élue, à leur donner un prolongement national dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale.

Face à la droite sarkozyste et conservatrice incarnée par le député sortant Mariton, nous avons besoin d'une candidature unitaire clairement ancrée à gauche, inscrite dans la nécessité de penser "L'humain d'abord", et qui ne plie pas face à l'adversité. Je m'engage à tout mettre en œuvre, avec vous, pour nourrir cette volonté. Je suis convaincue qu'ensemble, dans cette circonscription, du Vercors aux Baronnies provençales, nous pouvons créer les conditions d'une victoire historique. Pour cela, nous devons expliquer, convaincre et nous rassembler, sortir de la résignation et de l´abstention et offrir une véritable alternative solidaire et écologiste à gauche.

C´est pourquoi, j'appelle tou-te-s nos camarades et amies, citoyen-ne-s engagé-e-s de la gauche sociale et écologiste, associatifs, syndicalistes, acteurs du mouvement social mais aussi déçu-e-s de la politique à rejoindre notre combat. Car cette candidature me confère aussi une lourde responsabilité : celle de montrer qu'on peut faire de la politique autrement, afin de restaurer la confiance des citoyens dans la démocratie, stopper la progression de l'abstention et ramener les électeurs vers les urnes et l'action collective.

C'est pourquoi je veux aussi affirmer :

- que ces idées ne pourront triompher sans qu' un vaste mouvement populaire ne se les approprie et sans qu'une gauche porteuse de mesures de rupture fortes et ambitieuses ne se rassemble face aux dirigeants et aux institutions de la 5e république et de l'Europe du capital, à l'OMC, à la Banque mondiale, au FMI et à l'OTAN ;

- que ces idées ne pourront triompher sans s'attaquer de manière claire et ferme au capitalisme et au productivisme qui ravagent les individus et la planète. C'est le capitalisme qui a vidé de son sens la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" en limitant la liberté du plus grand nombre à ce qui sert les intérêts d'une oligarchie de riches et de puissants, en développant les inégalités à l'extrême, en dressant les individus les uns contre les autres.

L'heure n'est pas à accompagner le système, mais à le combattre et à le réinventer. Voilà le sens de ma candidature et de cette campagne que nous ferons, du terrain jusqu'au Parlement, ensemble !

Corinne MOREL DARLEUX

Secrétaire nationale du PG

Haut de page