vendredi 30 septembre 2011

Gaz de schiste : Reculade de Schuepbach face à la volonté du peuple et de ses élus !

c'est une chouette victoire, l'industriel Schuepbach renonce a ses attaques en justice contre les maires ayant pris des arrêtes anti gaz de schiste ! Voici le communiqué redigé avec mon camarde Loic pour le PG.

Le combat contre l’extraction des gaz et huiles de schiste est loin d’être terminé, mais il est agréable de constater certaines victoires, surtout quand elles illustrent les évolutions des rapports de force.

Quand les multinationales menacent les élus…

Depuis février 2011, plus de 40 maires d'Ardèche, du Gard et de l'Hérault, avec le soutien de citoyen(ne)s motivé(e)s, ont pris des arrêtés interdisant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

La Société texane Schuepbach Energy, titulaire de permis d’exploration sur leur territoire, avait déposé au printemps des recours pour « excès de pouvoir » auprès du Tribunal administratif de Lyon.

La mobilisation et la ténacité ont fini par payer

Mais les élus et les citoyens ont tenu bon. Huit jours après le dépôt des mémoires de défense au Tribunal administratif de Lyon, le PG se félicite d’apprendre que la société Schuepbach renonce à sa demande en annulation des arrêtés.

Le Parti de Gauche salue le courage des élus et des citoyens qui luttent et resistent pour demander plus de démocratie, préserver leur environnement et défendre l'intérêt général. Le PG réaffirme son engagement au coté des nombreux collectifs et acteurs locaux qui se battent contre la destruction de notre sous-sol et l’extraction des gaz et huiles de schiste.

Cependant, cette victoire n’est qu’une étape, car la loi votée le 13 juillet dernier est largement insuffisante pour protéger les territoires et populations concernées des attaques des groupes pétroliers.

Les permis d'exploration sont loin d'être annulés et nous savons qu’il faudra à nouveau affronter les lobbies de l’argent.

Mais cette victoire illustre une fois de plus la puissance du peuple mobilisé.

Ne laissons pas l’enrichissement de quelques-uns détruire notre planète et menacer nos ressources en eau et notre patrimoine écologique.

Restons mobilisés : No Gazaran !

Haut de page