mardi 18 octobre 2011

Les enfants terribles à la Région - Où il est question de fac catho, de Yasuni et de cantines

Bon, au delà de mon coup de gueule sur le vœu nucléaire, on a quand même avancé sur d'autres choses lors de cette session de la semaine dernière à la Région...

Lors de la Commission permanente, nous avons voté contre les aides publiques de la Région aux lycées privés, conformément à nos engagements de campagne, mais aussi, sur le même principe, contre une aide de 4.000.000 d'euros (!) pour le déménagement de la Fac Catho de Lyon sur le site des anciennes prisons Saint Paul - Saint Joseph (sic) et contre l'attribution de 150.000 euros à l'Association diocésaine Algérienne pour la basilique Saint Augustin d'Annaba. Pour vous dire quand même qu'on n'est pas juste bêtement anticléricaux, on a en revanche voté pour les travaux de restauration du Couvent de la Tourette. Cet édifice ouvert au public, œuvre de Le Corbusier, a été retenu à ce titre pour devenir Patrimoine de l'Humanité à l'UNESCO.

A chaque fois, nous nous posons la question de savoir qui va profiter des aides. Qui est propriétaire du bâtiment ? Qui s'en sert ? Pour quel type d'activités, publiques ou de l'ordre de la sphère privée ? Sommes nous les seuls financeurs publics ? Y a t il une mission d'intérêt général ? Bien sûr, la limite entre le cultuel et le culturel est parfois délicate à tracer, mais en ces temps de crise sociale et de pré discussion budgétaire à la Région, où on nous demande de raboter tous les budgets, la question qui se pose aux élu-e-s, outre le principe de laïcité, est avant tout de savoir quelles sont nos priorités, et où l'argent des contribuables est le plus utile, où il est au mieux utilisé au service de l'intérêt général. Ces questions qui se posent à nous à la veille du débat d'orientations budgétaires, Élisa Martin les a bien rappelées dans son intervention, que vous retrouverez ici. Comme elle revient sur la nécessité d'interroger l'efficacité de certaines aides à des groupes capitalistiques qui font des bénéfices sans rapport avec les emplois créés (voire détruits !), comme pour Adixen, ancienne filiale d'Alcatel rachetée par un groupe Allemand, un excédent brut d'exploitation de 27 millions et un chiffre d'affaires en hausse de 134%... A laquelle le Front de gauche a donc refusé de verser 2.500.000 d'euros d'argent public. Pas sûr que ce soient ceux qui en aient le plus besoin aujourd'hui !

Car il s'agit également de comparer les montants. Parce que lorsque nous sommes attaqués devant le Tribunal Administratif pour un financement de 150.000 euros à l'initiative Yasuni ITT par la CANOL, association de contribuables de l'Ouest Lyonnais, et qu'à côté de ça on file 4 millions pour déménager la Fac Catho, pardon, mais les enjeux financiers ne sont pas les mêmes ! La CANOL, dans son recours, écrit "Nous estimons louables les actions d'aide au Tiers Monde, quand celles ci sont faites par les personnes physiques ou les entreprises sur leur propre argent... mais pas quand elles sont faites par des collectivités dont ce n'est pas la vocation, avec un argent qui n'est pas le leur et avec aucun bénéfice pour la population locale". Mmm ça sent bon la charité chrétienne. Sauf qu'à la Région, on fait bien de la politique, et pas du caritatif. Je me suis donc permis de rappeler en séance, à l'occasion de l'adhésion de la Région à l'association Viva Yasuni, que la forêt Amazonienne est un des éléments principaux, avec les océans, qui permettent aujourd'hui aux Rhönalpin-e-s de respirer et au climat mondial de ne pas avoir encore totalement sombré dans le chaos. L'Amazonie représente à elle seule 1/3 des réserves tropicales de la planète et 60% de la surface totale de la forêt qui transforme le gaz carbonique en oxygène. En 10 ans, elle a perdu l'équivalent de la surface de la France, et la déforestation augmente de 25% chaque année. Alors, sa préservation est elle un "détournement de bien" et du "gaspillage", comme l'écrit la CANOL ? Ou alors souci du bien commun et de l'avenir de nos enfants, ici comme ailleurs ?

Enfin, nous avons obtenu grâce au travail notamment de notre camarade du PCF Gilles Ravache que la tarification sociale soit enfin instaurée à la rentrée 2012 dans la politique tarifaire des cantines des lycées. Notre communiqué est ici et nous en sommes fiers. Cette mesure est déjà appliquée en Ile de France, en Bourgogne ou encore en Aquitaine, et dans de nombreuses écoles primaires et collèges de Rhône Alpes. C'est une mesure élémentaire de justice sociale. Et là, oui, l'argent public est utilement affecté. Nul doute là dessus.

Je continuerai de rendre compte de nos combats à la Région sur ce blog, bien sûr. Mais pour en savoir plus sur la session et l'activité du groupe FdG, vous pouvez aussi aller sur notre site, c'est ici. Et croyez moi, on se bat.

Haut de page