mardi 15 novembre 2011

L'EPR est une erreur... Et c'est EDF qui le dit !

Au lieu de foncer tête baissée dans les analyses et petites phrases sur le tout nouvel accord conclu entre le PS et EELV - sans l'EPR de Flamanville ni Notre Dame des Landes, finalement... Il nous a semblé plus opportun de réagir... Indirectement. Sur du fond, avec cette info qui en passerait presque inaperçue dans la ronde médiatique autour des histoires de postes, et pourtant... Et si la vraie actualité était là ?

COMMUNIQUE DU PG
L'EPR EST UNE ERREUR... ET C'EST EDF QUI LE DIT !
          
Corinne Morel Darleux, Nabil Rabhi

La technologie EPR n’a pas d’avenir !

Voilà, rapporté dans La Tribune daté du 13 novembre, l’affirmation d’un membre du comité exécutif d’EDF.

Cet article, repris par Terra Eco aujourd’hui, indique qu’ « une partie des équipes nucléaires de l'électricien juge depuis le début trop coûteux et trop sophistiqué ce réacteur ». Les partisans de la sortie du nucléaire, dont le Parti de Gauche fait partie depuis sa création en 2008, voient ainsi légitimer un peu plus leur exigence de l’arrêt des travaux de l’EPR de Flamanville.

Le coût de ce réacteur a déjà dépassé le budget initial 3 milliards, et coûterait le double au final. Nous usons du conditionnel parce que trop d’incertitudes existent encore sur cette technologie. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déjà relevé un défaut de conception sur l’EPR et il n’est pas certain que cette autorité l’approuve dans le futur.

Il est temps de prendre une décision courageuse sur l’EPR de Flamanville en mettant fin à ce chantier.

C’est une nécessité stratégique, économique et écologique.

Il est temps également d’ouvrir un vrai débat – démocratique !– sur le nucléaire, un débat organisé respectant les arguments de chacun dans un temps de parole partagé et offrant aux français des arguments vérifiés et vérifiables. Ce vrai débat devra déboucher sur un référendum pour que le peuple tranche en conscience sur un sujet grave et sérieux.

On sait que la gauche est partagée sur le nucléaire mais toutes ses composantes devraient pouvoir se rejoindre derrière cette exigence démocratique simple.

Cette solution portée par le Front de Gauche, avec ses positionnements divers, pourrait être portée par l’ensemble des forces de gauche quelle que soit leur position sur le sujet. Dans une lettre ouverte aux partis de gauche, Jean luc Mélenchon a proposé aux candidats du Parti Socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, le NPA et Lutte Ouvrière de s'y joindre.

Le débat autour de l'énergie concerne tou-te-s les français-es, il doit être public.


Haut de page