vendredi 25 novembre 2011

Première assemblée citoyenne du FDG chez H Mariton à Crest

Récit militant par mon camarade Nabil Rabhi...

Première assemblée citoyenne FDG dans la Drôme

Voilà ! La première assemblée citoyenne a eu lieu à Crest le 22 novembre, dans la Drôme. C’est la ville d’Hervé Mariton, Député Maire sortant, le meilleur allié de Nicolas Sarkozy qui à lui seul collectionne les positions les plus opposées au Front de gauche. Mais avant de nous attaquer directement à sa politique, il était bon de sensibiliser les citoyen-ne-s au rôle de la démocratie et à l’utilité de voter.

Le thème de cette assemblée était donc citoyenneté et démocratie : où en est-elle en France et dans le monde, quelles institutions pour garantir l’intérêt général, comment impliquer les citoyens dans l’enjeu des élections… 50 personnes sont venues participer aux échanges, ce qui pour une ville de la taille de Crest (8100 habitants) est un joli succès. Le plus encourageant est de voir la présence de membres d'associations comme les Amis de la Terre et d’organisations politiques comme le PCF, bien sûr, mais aussi le NPA, les Alternatifs et le M’Pep, avec lesquels un processus unitaire est en cours de discussion autour de la candidature aux législatives de Corinne Morel Darleux, et surtout la présence d’une dizaine de citoyens encartés nulle part.

Les échanges ont été très constructifs. Ils ont plus tourné autour de propositions concrètes que sur de la confrontation de principe. Nous avons abordé les inévitables travers de notre système de représentativité et chacun a apporté sa vision des mesures qui permettraient de redonner confiance en la démocratie. Sur un tableau-papier improvisé à l'aide d'une table renversée, les mots redéfinition du statut de l’élu, limitation du nombre de mandats, révocation possible à mi-mandat forment quelques pistes de réflexions avec aussi la protection de l’élu avec un retour garanti à un emploi équivalent quand il vient du privé et la limitation de son revenu en tant qu'élu. Des personnes dans l’assemblée prennent la parole pour parler spécifiquement de la mission d’un parti de gauche. Sur un ton grave, un homme dit à l’assemblée qu’il est impératif que le Front de gauche s’engage maintenant à ne pas se compromettre avec un gouvernement social-libéral « pour ne pas gérer le système capitaliste inhérent au cadre de la 5e République ».

D’autres propositions sont apportées pour redonner goût à la politique comme la simplification du discours « évitons d’utiliser des termes compliqués que seuls les initiés comprennent ! » et l’accueil des nouveaux dans la convivialité. Nous avons évoqué les thèmes potentiels des prochaines assemblées: emploi, transition énergétique et laïcité, puis nous avons conclu sur un buffet convivial pour mieux discuter avec les participants. C'est là que nous avons découvert que deux personnes s'étaient déplacés par qu'elles suivaient le blog de Corinne Morel Darleux depuis quelques temps. Elles sont reparties motivées pour donner une suite au mouvement qui vient de se créer. Effectivement, ces assemblées ont vocation à se renouveler sur le territoire avec l’espoir que chacun convainque un-e ami-e de venir y participer. C’est un gouvernement du peuple que nous voulons, par le peuple et pour le peuple. ça commence par ces assemblées citoyennes.

Haut de page