samedi 26 novembre 2011

Récit militant - Du Tricastin à Portes les Valence

invit_sarkozy.jpgHier, 9h. Nicolas Sarkozy vient parler de nucléaire dans la Drôme. On y sera aussi. En route vers Pierrelatte et le site du Tricastin. Je reçois un texto de Didier m'indiquant que l'heureuse riveraine interviewée sur iTélé le matin même pour dire tout le bien qu'elle pense du Tricastin n'est autre que la femme du suppléant d'Hervé Mariton, Fabien Limonta de Saint Paul Trois Châteaux. On appelle iTélé pour s'en étonner.

10h. On arrive les premiers à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (sic), lieu du RDV. Je ne sors pas mon carton officialo-présidentiel aux barrages policiers pour être sûre de retrouver les camarades qui eux n'ont pas été invités au discours de Sarkozy. Petit à petit arrivent les copains du NPA , d'EELV, les camarades PG de Drôme et d'Ardèche, le CAN84, SDN 26-07 et les Alternatifs. Quelques citoyens engagés. Pas assez bien sûr mais gardons en tête qu'il s'agit là d'une mobilisation en plein journée décidée en urgence. Un accordéon met de l'ambiance, une banderole se déploie. Vidéo d'ambiance ici.

tricastin_251111.jpg11h. On décide de bouger et de rejoindre les autres manifestants du côté Vaucluse près de Bollène, vers l'entrée Sud du Tricastin. Sur place, on prend d'assaut le rond point. Les journalistes sont ravis. Le lieu permet de jolies photos avec les cheminées en arrière plan. Quelques photos sur ma page Facebook ici.

Édition de midi. Je passe au Journal de France 3 Rhône Alpes, le passage où je parle de l'importance du débat avec les travailleurs et du référendum est coupé, dommage (voir le reportage ici). Je me retrouve la seule interviewée malgré la présence d'élus EELV comme le Vice Président à l'énergie de Rhône Alpes Benoit Leclair ou d'Hélène Gassin de la Région IDF (ce qui reste incompréhensible pour moi...).



13h. On rédige un communiqué commun à 6 orgas avant de repartir vers Valence et retrouver les camarades du Front de Gauche à l'occasion de la venue de Pierre Laurent. Car Pierre était en même temps en visite sur le site FBFC à Romans sur Isère. Le Monde n'a pas manqué de noter l'apparent paradoxe entre nos deux actions. Mais derrière un mauvais titre se cache un bon article, le PG y assume tranquillement et concrètement son programme, et le FDG assume ses propositions : défense de l'emploi et des travailleurs, service public de l'énergie, débat public et référendum... Voici l'article du Monde que je reproduis ci dessous in extenso.

Le Front de gauche s'essaie à la divergence nucléaire (leMonde.fr)

Nicolas Sarkozy n'était pas le seul à parler du nucléaire dans la Drôme vendredi 25 novembre. Le Parti communiste et son allié du Front de gauche, le Parti de gauche (PG), étaient également présents. Mais pas pour les mêmes raisons : le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, est allé à la rencontre de salariés de la filière quand la secrétaire nationale du PG à l'écologie, Corinne Morel-Darleux, est venue réclamer la fermeture de la centrale du Tricastin.

"Ça ne brouille pas notre image, assure Corinne Morel-Darleux. C'est clair depuis le début et on n'a jamais caché nos divergences. On les assume en partant avec des propositions communes." Les deux partenaires ne sont en effet pas d'accord sur le sujet : le PCF est favorable à un mix énergétique comprenant du nucléaire tandis que le PG de Jean-Luc Mélenchon est pour sortir du nucléaire. La question a été tranchée à l'occasion de l'élaboration de leur programme commun, L'Humain d'abord :un débat national sur la politique énergétique de la France suivi d'un référendum sur le sujet sera organisé s'ils arrivent au pouvoir.

"UN NUCLÉAIRE SÉCURISÉ, 100 % PUBLIC"

Dans la matinée, Pierre Laurent a rencontré des salariés de l'entreprise FBFC, filiale d'Areva qui fabrique des combustibles nucléaires à Romans-sur-Isère, "les grands oubliés du débat". "Ils sont inquiets pour leur emploi mais ce sont aussi des gens responsables et ils sont preneurs d'un débat de fond sur la question afin de cesser d'être les otages muets de cette situation", estime le numéro un des communistes. M. Laurent en a profité pour rendre public ses "10 principes pour une transition énergétique réussie" dont le "premier impératif" reste "la sortie des énergies carbonées" avec "un nucléaire sécurisé, 100 % public, dans un mix énergétique rééquilibré".

M. Laurent a également dénoncé les propos de Nicolas Sarkozy à l'usine d'enrichissement d'uranium d'Areva à Pierrelatte. M.Sarkozy a estimé que l'accord signé entre le PS et les écologistes revenait à "prendre le risque d'un mouvement massif de délocalisation". "Le président-candidat sert, en 2011 aux salariés du Tricastin, la même démagogie qu'aux salariés de Gandrange en 2008 avant de les trahir, laissant 575 salarié-e-s sur le carreau", a jugé M. Laurent.

SCÉNARIO NÉGAWATT

A quelques kilomètres de là, au sud du département, Mme Morel-Darleux manifestait son opposition au nucléaire, près de la centrale du Tricastin, aux côtés de militants d'Europe Ecologie-Les Verts et du Nouveau Parti anticapitaliste. Si le Parti de gauche partage les ambitions du PCF sur la réduction des énergies carbonées, il est lui pour une sortie du nucléaire sur 20 ans et s'appuie pour cela sur le scénario de l'association négaWatt qui prévoit la fermeture de la dernière centrale en 2033 et le basculement presque total vers les énergies renouvelables en 2050.

Si les deux alliés ne sont pas d'accord sur le fond, ils se retrouvent sur la forme : "On a tous les deux porté, Pierre Laurent à Romans, moi au Tricastin, les mêmes choses : la nécessité d'un référendum", sourit Corinne Morel-Darleux. Preuve qu'ils ne sont pas fâchés, ils se retrouvent sur la même tribune dans la soirée pour animer un meeting du Front de gauche à Porte-les-Valence.

Raphaëlle Besse Desmoulières

pierre laurent by laurent tulasne 25111119h. Nous nous retrouvons en effet avec les camarades en réunion publique du FDG avec les 4 candidats aux législatives du FDG dans la Drôme et Pierre Laurent. Aucune trace de malaise, bien au contraire, n'en déplaise aux fâcheux. 180 personnes sont réunies à Portes les Valence, avec un discours très volontariste et très "Front de Gauche" du secrétaire général du PCF qui souligne que tout est possible pour 2012 : il y a six mois DSK était présenté comme le futur président et Borloo comme le candidat idéal du centre. Comme quoi... Pierre insiste aussi sur le fait qu'au vu de la crise internationale cette élection est décisive. Et fustige le PS et la tentation du tout sauf Sarkozy. Son discours est très apprécié et on sent les présents prêts à rentrer en campagne et à renverser la table.

21h. Le buffet convivial qui suit confirme cette impression. On échange contacts et idées d'actions, on présente les nouveaux venus qui rejoignent la campagne. Un appel des cheminots à voter Front de gauche circule de mains en mains. Une copie de l'article dans Drôme Hebdo présentant Pierre Trapier, le marie de Portes les Valence comme "le Mélenchon Drômois" aussi.

... Quelle journée :)

Photos : Nabil Rabhi et Laurent Tulasne, merci à eux !

Haut de page