jeudi 1 décembre 2011

Sommet de Durban : Le climat en débat

Communiqué PG

Sommet de Durban : Le climat en débat

Guillaume Beaulande, Corinne Morel Darleux, Nabil Rabhi

La 17ème Conférence des Nations-Unies sur le Climat a lieu du 28 novembre au 09 décembre à Durban (Afrique du Sud). Elle fait suite aux fiascos des Sommets climatiques de Copenhague en 2009 et de Cancun en 2010.

Le Parti de Gauche en appelle a la responsabilité de l’État français et de l'Union européenne dans cette conférence décisive pour déterminer la reconduction du protocole de Kyoto jusqu'en 2020.

Le protocole de Kyoto est le seul cadre contraignant existant à l'heure actuelle, nous réclamons sa prolongation, comme nous réclamons que le Fonds vert voit réellement le jour, pour soutenir les pays vulnérables au changement climatique. Il s'agit d'un minimum en attendant qu'un gouvernement du Front de Gauche prenne la gestion d'une politique gouvernementale beaucoup plus volontaire en matière de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et de sortie des énergies carbonées..

La transition énergétique est plus que jamais une priorité pour le Parti de Gauche au moment où l'UMP manipule l'information sur le nucléaire avec sa campagne d'affichage honteuse. Les Français méritent plus qu'une bataille de chiffres qui ridiculise la classe dirigeante en matière de politique énergétique.

Le Parti de Gauche avec le Front de Gauche demande la tenue d'un grand débat sur l'énergie suivi d'un référendum. Sur un sujet de cette importance, la parole doit être donnée au peuple.

Haut de page