mercredi 14 décembre 2011

Quorum et abattoirs de proximité (sic) - En direct de la Région (1)

Aujourd'hui débute la dernière assemblée plénière à la Région de l'année 2011. Et elle est essentielle. Trois jours de débat et le vote du budget annuel de la Région. C'est un moment de démocratie important. Alors je tente un truc. En rendre compte ici en (quasi) direct. Je ne promets pas d'y arriver. Première partie...

10h30. Déjà une demie heure dans la vue pour enfin atteindre le quorum et pouvoir débuter cette plénière qui va nous occuper pendant trois jours. Début de l'assemblée plénière. On démarre sur l'agriculture, une délibération en faveur des abattoirs de proximité, de l'irrigation et la ressource en eau... C'est à moi.

Je sais, c'est pas très glamour à première vue comme sujet, les abattoirs, mais c'est important.

Parce qu'il y en a de moins en moins, victimes eux aussi de la concurrence libérale et des économies d'échelle. Parce que c'est un maillon essentiel de la filière : à quoi sert d'aider les éleveurs comme on l'a fait pendant la sécheresse, si derrière ils ne trouvent pas à transformer et écouler leur marchandise ?

Parler de circuits courts c'est pas que pour les bobos urbains. Là on en fait la preuve concrète. En Rhône Alpes, c'est 85% de la viande des cantines des lycées qui est importée dans la région. Bien sûr, on peut se poser la question de la surconsommation de viande dans nos pays riches, qui pose d'autres questions en matière d'empreinte écologique et de santé publique. Mais là on parle de petits éleveurs, de productions de qualité, souvent en filière bio d'ailleurs comme chez nous en Drôme Ardèche, et de consommation locale. Pas de poulets aux hormones européens dont on inonde les marchés du Sud à grands coups de subventions.

Alors oui, la relocalisation et la relance de l'activité chez nous, ça passe aussi par ces petits abattoirs de proximité... Et par l'adaptation des pratiques agricoles au dérèglement climatique, n'en déplaise au Front National qui continue à nier l'impact des émissions de gaz à effet de serre sur le climat [amendement budgétaire 052 déposé par le FN, je cite : "... si tant est que soit démontré un jour l'incidence à long terme de ces gaz [à effet de serre] sur la montée des températures").

Le sommet de Durban qui vient de s'achever, malgré son échec, nous a rappelé à tous l'urgence climatique et la course folle de la hausse annoncée des températures et de la multiplication des épisodes d'inondations et de sécheresse. Si je parle de ça, c'est parce que cette délibération comporte également un volet important sur l'irrigation. Et que la Région doit tenir compte de l'évolution du climat dans ses politiques, orienter ses aides vers l'accompagnement des agriculteurs pour la diversification des cultures, vers des productions moins gourmandes en eau, pour les aider à garantir leurs revenus et, ainsi, assurer le maintien et le développement de l'activité dans nos zones rurales.

C'est je crois un objectif qui nous tient tous à cœur. Et une de nos missions d'élus pour la défense de nos territoires.

Las... Les premiers à parler pendant cette session, ce sera le Front National. Ils vomissent leur haine en évoquant des scènes d'égorgement de moutons bien sûr. On avait beau s'attendre à ce genre d'outrances, on ne s'y fait pas. Et on va se les taper en ouvreurs des débats pendant trois jours. Vive le tirage au sort :(

Haut de page