mercredi 14 décembre 2011

LGV POCL (sic) - En direct de la Région (3)

15h30. On réattaque sur le projet délicat de ligne à grande vitesse (LGV) « POCL » (Paris Orléans Clermont Lyon) destiné à désengorger la ligne Paris – Lyon et à désenclaver le Centre.

Pas pour dire si on est pour ou contre, mais pour affirmer quelques principes importants. La délibération affirme notamment que ce n'est pas aux Régions mais bien à l’État de financer les lignes à grande vitesse, compétence régalienne. Et je dois dire que pour me balader aux quatre coins de la France depuis trois ans, je sais que parler de LGV ne résonne pas tout à fait de la même manière dans le Centre ou en Auvergne que quand on est à Lyon.

Mais... On sait bien que ce genre de tracé relève hélas trop souvent davantage de la concurrence entre territoires qui pourrit le débat, chacun voulant que la ligne passe chez lui, plus que d'un souci d'aménagement (voire de ménagement) du territoire. Que les LGV sont trop souvent hélas l'opportunité de préparer des sillons destinés aux opérateurs privés qui ont commencé lundi dernier avec le premier Paris-Venise opéré par Veolia... Le tout, au détriment des lignes connexes de TER qui pourtant ont un rôle de desserte locale quotidienne, pour les gens qui vont bosser, se promener, rendre visite à leurs proches..., plus important que les TGV. On a payé cher pour le savoir ici en Rhône Alpes.

Alors au sein du groupe on ne va pas tous voter pareil. Certains élus pensent que ces principes sont importants et qu'il est bon de les réaffirmer. D'autres doutent de la pertinence de ce projet, notamment sur la partie Clermont - Lyon, sur les 12 à 14 milliards d'euros mobilisés, ou encore pensent que le texte ne va pas suffisamment loin et que le débat est mal posé. C'est mon cas, même si je ne rejette pas le projet en bloc. Je m'abstiens donc avec Armand Creus, Elisa Martin, Danièle Lebail. Le groupe Europe Écologie vote contre.

Haut de page