mercredi 14 décembre 2011

Question au Préfet - En direct de la Région (4)

16h45. Séance commune avec le CESER, Conseil économique et social, depuis peu également environnemental, et en présence du Préfet de Région, M. Carenco, sur le schéma régional climat air énergie et sur le Plan climat de la Région. A la tribune, 9 hommes et une femme. Parfait ^^

Je suis invitée, au nom du groupe Front de gauche, à poser une question au Préfet. Pas besoin de me prier... ;)

Je souhaiterais profiter, au nom du groupe Front de gauche, de la présence de Monsieur le Préfet pour lui poser une question.

Nous nous engageons ensemble, État et Région, sur un Schéma Régional Climat Air Energie. Parce que anticiper et planifier sur le long terme, on le sait, ne peut être fait que dans le cadre de la maîtrise publique. L’intérêt général n’est pas compatible avec la recherche de profits, qui, elle, se conjugue à court terme. Or le temps de l’écologie est le temps long. Et nos écosystèmes ne sont pas à vendre.

C’est pourquoi le Front de Gauche s’étonne qu’à côté de ces efforts conjugués de la puissance publique en matière de climat, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'économies d'énergie, le gouvernement s’obstine dans la voie de la privatisation de biens et services publics essentiels en matière de climat.

Sur l’énergie, avec la logique de privatisation d'EDF. Faut il rappeler ce qui se passe en matière de sécurité de certaines installations lorsqu'on en confie l'exploitation à des groupes privés dont le souci est avant tout d'assurer la bonne tenue de ses cours en Bourse ?

Sur le rail, avec le vote à l'Union Européenne du quatrième paquet ferroviaire et le premier train privé de voyageurs Veolia sur le Paris Venise lundi dernier. Et ce, malgré l’exemple du Royaume Uni et en oubliant que la SNCF a précisément été créée pour pallier aux dysfonctionnements liés au morcellement des opérateurs.

… Et maintenant les barrages hydrauliques ! Après la Loi NOME qui ouvrait la brèche, ce sont 399 installations qui vont être ouvertes à la concurrence. Des concessions jusqu’ici exploités par des opérateurs publics : EDF, GDF et la CNR, qui vont désormais être ouvertes par lots au privé. Direct Energie, E-On, Enel… sont déjà sur les rangs. Notre Région est directement concernée, dès 2014 pour les installations de la vallée du DRAC [dont le barrage de Cordeac / Le Sautet ici en photo, source n soubeyrand].

Alors Monsieur le Préfet, la multiplication des opérateurs soumis à la pression actionnariale est-elle selon vous compatible avec les objectifs qui guident notre démarche commune sur ce Schéma Régional Climat ?

Le PS et EELV sont intervenus également, de manière tout à fait ferme et musclée, notamment sur le caractère non opposable et les insuffisances de ce schéma face aux urgences... Monsieur le Préfet de Région s'est dit disponible à revenir discuter avec nous de l'application du Grenelle, répondant ainsi à Marie Hélène Riamon, puis à moi même en me rappelant que la première privatisation d'EDF par ouverture de capital a eu lieu "sous un gouvernement dans lequel était votre nouveau patron". Patron ? J'ai pas de patron moi. Puis il a filé. Dommage.

Haut de page