jeudi 15 décembre 2011

EuroNews, Photowatt et action éco - En direct de la Région (16)

21h45. Un peu dur de reprendre, là. Tout le monde commence à fatiguer, ça se sent. Il y a comme qui dirait de petits moments de flottement... 14 heures de session hier, on en est à 12 heures aujourd'hui... Dur de rester concentrés. C'est dans ces conditions l'année dernière que nous avions fait passer l'amendement Yasuni ITT. Des élus me moquent d'ailleurs gentiment en me demandant ce que je vais sortir de ma manche cette fois ;)

Mais ce n'est pas le moment de relâcher l'attention. Restent d'importants points pour ce soir : entre autres Euronews, et les équipes mobiles informatique dans les lycées (EMIP).

22h. Sur Euronews, flottement encore. Etienne Tête d'EELV qui devait défendre l'amendement n'est pas dans la salle. Élisa reprend le flambeau le temps qu'il arrive. C'est un thème récurrent dans l'assemblée, JJ Queyranne lui même se lâche et fait de l'humour sur le comique de répétition. Il est très drôle en fait. Si si ;)

Bon, mais le sujet est sérieux. Il s'agit tout de même de 610.000 euros prêtés par la Région à Euronews qui pourtant a réalisé 1.300.000 euros de profits en 2010 ! Et à qui la Région achète pour 375.000 euros de pub par an... En temps de crise et de bonne gestion AAA, ça fait tache, non ? Ben non. Le PS maintient.

22h15. Nous adoptons sans difficulté un vœu de l'exécutif en soutien à Photowatt, entreprise de l'Isére mise en grande difficulté par le moratoire décidé par le gouvernement sur la filière photovoltaïque. 451 salariés menacés dans leur emploi, 176 intérimaires déjà mis à la rue. Et il y a deux ans, 300 emplois directs avaient déjà été supprimés.

22h30. Tiens. On est passé de la fonction action économique à la partie services généraux... Comme ça, sans voter la fonction n°9 sur laquelle nous avions demandé un vote par division. Il est vrai que c'était ce matin, il y a une éternité... Mais bon. Du coup, on refait un point d'ordre en demandant l'appel du vote sur cette fonction. Et on s'abstient à 3 avec Armand Creus et Elisa Martin sur cette fonction action économique du budget. Nous n'avons pas obtenu notre demande d'arrêt de financement public à des groupes privés qui rémunèrent leurs actionnaires. Dont acte. Pour mémoire, nous nous sommes également abstenus sur la fonction 1 formation pro, notre amendement sur le mandatement ayant été refusé, et nous avons en revanche voté pour la fonction 5 (aménagement du territoire) sur laquelle nous avons pu faire intégrer le critère relatif à la loi SRU. Hum oui, je sais, faut suivre ;)

On se rend compte par la même occasion que l'assemblée a aussi "oublié" de voter sur Rhône Alpes Création, je vous passe le sujet - pourtant croustillant, mais une autre fois - mais juste, c'est quand même dingue. Si on avait pas réclamé le vote, ça passait comme une fleur. Pour 15 millions d'euros ! Notre intervention met le boxon dans l'assemblée. JJ Queyranne reconnait qu'il y a eu une erreur. Heureusement qu’Élisa est là. Y en a au moins une qui suit...

23h. Très honnêtement, je vais pas pouvoir vous expliquer les EMIP là maintenant. C'est un peu compliqué, et il se fait tard. Sachez simplement qu'il s'agit d'équipes mobiles (12 emplois) assurent la maintenance informatique dans les lycées. Et que l'enjeu est de savoir si la Région externalise ou si elle embauche. En gros. Le Front de gauche et Europe Écologie ont tous les deux déposé un amendement pour que ce soit des emplois Région. Le PS vote contre avec la droite, rejeté.

23h30. C'est l'heure des vœux. Nous demandons à l’État de retirer la circulaire Guéant relative aux étudiants étrangers diplômés. Et d'arrêter le fichage des données personnelles des scolaires et lycéens comme l'ont fait les régions Corse, PACA, Pays de Loire et Midi Pyrénées.

Et maintenant... Rideau. Jusqu'à demain.


Haut de page