jeudi 15 décembre 2011

Deuxième jour, débat budgétaire - En direct de la Région (7)

8h30. Hier soir on a terminé la réunion du groupe Front de Gauche à minuit passé. On se retrouve ce matin à 8h30. Ça fait de courtes nuits, mais c'est nécessaire. Il y a débat entre nous sur la stratégie. Un débat qui porte sur le fond et que nous menons de manière argumentée. Pas tant sur l'analyse du budget et le constat que celui ci reste loin d'être parfait, on est d'accord, on  ferait pas le même ! Mais sur la conclusion qu'on en tire en terme de vote. Et sur notre stratégie de groupe. Je dois dire que même si ce n'est pas toujours le plus simple, je suis contente qu'on ait ce débat. Ça prouve que nos votes ne sont pas de simples applications de consignes, qu'on réfléchit, qu'on avance ensemble.

Certains d'entre nous estiment que notre vote doit porter sur ce qui nous est raisonnablement imputable : nous ne sommes pas majoritaires, nous menons des batailles politiques sur certains sujets, ici des amendements, et si nous estimons avoir contribué à faire « bouger les lignes », on vote pour. Donc en gros si le budget bouge sur le respect de la loi SRU, sur le mandatement, les boites qui rémunèrent leurs actionnaires, sur les dispositifs jeunes... Vote pour. Ça se tient.

D'autres estiment que le vote « pour » porte sur l'ensemble du budget et revient donc à valider la politique qui en découle. Y compris une politique de développement économique d'inspiration socio-libérale, avec JJ Queyranne qui se félicite du triple A de l'agence de notation Fitch accordé à la Région. Donc abstention. Bon, ça se tient aussi.

On cherche des issues, comment et jusqu'où on négocie nos amendements. On n'obtiendra pas tout. Alors sur quoi est ce qu'on est prêts à évoluer, sur quoi on ne négocie pas. Et bien sûr, comment on ne fait pas tomber le budget : dans le cas d'une abstention de notre part sur un chapitre, il suffit qu'Europe Écologie s'abstienne aussi, si la droite et le FN votent contre, tout est bloqué. Tout. Y compris les aides aux apprentis, les subventions aux associations etc. Hors de question.

Tout ceci, on le voit, est plus complexe qu'un simple vote contestataire. La journée va être longue et tendue, alors on prend le temps de boire une gorgée de café à la santé de Salah Hamouri dont on a appris la libération pour Dimanche. Ça fait déjà une bonne nouvelle. Très très bonne.

Illustration Titom sous Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 be

Haut de page