jeudi 15 décembre 2011

Le marathon continue - En direct de la Région (8)

9h30. La presse locale se fait l'écho de notre volonté sur le mandatement et de notre souhait de demander le vote par chapitres. Il y en a 9 dans le budget. L'exécutif socialiste n'est pas chaud, mais cette demande est de droit. Il suffit qu'un élu le demande... Je me fais une pause clope avant d'entrer en séance. Dans le hall, deux Crestois venus défendre leur dossier d'association culturelle et musicale. Ils n'étaient pas au courant de nos discussions sur le budget aujourd'hui. Je les invite à venir écouter, la session est publique... Et instructive.

Un coup d’œil à mes mails... Premiers retours sur cette expérience de direct sur mon blog. Un retour d'un militant d'EELV qui me reproche mon manque d'argumentation sur l'impact environnemental sur la ligne à grande vitesse POCL, il a raison. Par contre, il me prend pour une élue EELV, je ne sais pas comment je dois le prendre ;) Globalement en tout cas, ça plait beaucoup. Et moi aussi ça me plait. C'est une manière de rendre compte qui a le gros avantage d'être simple, gratuit et immédiat. Jusqu'ici, je repartais des sessions avec mes notes, mes feuilles de rapport arrachées, des sélections d'amendements... sur lesquelles je ne trouvais jamais le temps de revenir. J'ai même cru un moment pouvoir faire un compte rendu de mandat imprimé. Ha ha.

10h30. Discussion générale sur le budget. La droite attaque notre amendement sur les pseudos « filières d'excellence » et vante la politique de « compétitivité économique », la « recherche d'excellence en matière d'innovation » engagée par le gouvernement. Du bon gloubi boulga libéral. Je ne peux pas m'empêcher de penser à la Scop le Pavé et aux conférences gesticulées de Franck Lepage sur la langue de bois. On y est, dans le mille.

Élisa assure dans son intervention. Elle rappelle qu'on est quand même dans un contexte de crise particulier. Eh oui, on a parfois l'impression ici d'être en vase clos, mais autour de la Région le monde bouge, craquèle et fissure. Pourtant, des élus "socialistes" se réjouissent publiquement sur leurs blogs du triple A de la Région, y voient un encouragement à poursuivre une politique de bon gestionnaire... Contentement confirmé en session par Aurélien Ferlay, élu de la Drôme, qui y voit le signe de la bonne utilisation des fonds publics en Rhône Alpes. Ah ? Mais sur quels critères ? En quoi le AAA prouve qu'on fait une bonne politique, qui réponde aux besoins sociaux, respecte des critères d'empreinte écologique, et associe les citoyens ? C'est une notation basée sur des critères d'endettement ! Alors quoi, il suffirait de ne pas trop dépenser pour faire une "bonne" politique ? Diable. La logique du PS m'échappe décidément de plus en plus, franchement.

Élisa, elle, nous rappelle que la vie est dure en ce moment pour nombre de Rhonalpins. Que la politique de relance par l'offre que mène la Région, et qui nous conduit à aider les décideurs économiques, n'est pas forcément la bonne. Elle dénonce le cercle vicieux de la rigueur, rappelle nos amendements et conclut en demandant au nom du groupe le vote en division sur les fonctions 1, 5 et 9, soit : formation professionnelle, aménagement du territoire, et action économique.

Haut de page