jeudi 15 décembre 2011

Sur la gare TGV d'Allan (Drôme) - En direct de la Région (14)

18h. Projet de Gare TGV d'Allan dans la Drôme. La droite a déposé un amendement pour l'engagement de la région dans ce projet.

Le voici : UMP Gare TGV d'Allan

Par la voix de Mathieu Darnaud, l'UMP s'enthousiasme pour ce projet et s'inquiète des doutes sur la participation financière de la Région aux études préalables, enquête publique et travaux. Bernadette Laclais, vice présidente PS en charge des transports à l'exécutif, indique que depuis juin 2010 elle n'a toujours pas obtenu de réponse du Préfet à ses questions. Et qu'elle a connu l'arrivée du TGV dans le Haut Bugey avec le sacrifice du TER que cela a entrainé et l'insatisfaction des usagers qui perdure aujourd'hui encore. L'arrivée de la branche Est du TGV Rhin Rhône avec le décalage d'une demie heure sur la ligne Bourg-Lyon etc. L'exécutif reste donc très attentif...

C'est un projet contre lequel le Parti de Gauche s'est positionné depuis les régionales. Je m'apprête donc à demander la parole, mais les grands esprits se rencontrant, François Jacquart mon camarade PCF de l'Ardèche m'a précédée. On se consulte rapidement sur le contenu. Au delà des sommes engagées (dont 15 millions pour le seul département de la Drôme, Conseil général PS), des soucis techniques que cela entraine sur les fonctionnalités TER, sans parler des aspects environnementaux, je veux que nous nous fassions aussi l'écho de la mobilisation citoyenne qui doute, c'est le moins qu'on puisse dire, de la pertinence de cette gare au sein du collectif contre la gare d'Allan. Une nouvelle gare, coincée entre Montélimar TGV et Valence TGV ! Le titre de l'amendement UMP est d'ailleurs révélateur : « Financement d'une gare TGV à Montélimar »... Mais il en existe déjà une !

Michel Grégoire (PS Drôme) intervient alors : « on connait ma position [ndlr : très favorable], « mon point de vue, il est personnel et intuitif (...) pour autant je ne voterai pas ce voeu ». Ouf. C'est ensuite au tour d'Annie Agier (EELV Drôme) qui fait une très bonne intervention et, ironique, remercie l'UDC d'apporter dans l'assemblée ce débat qui est un véritable serpent de mer depuis 10 ans. Un coût de 75 millions d'euros, dont 50% seront pris en charge par l’État, mais qui avec les besoins d'aménagements complémentaires devrait monter à 200 millions d'euros.

Qui va financer ce qui ressemble de plus en plus à un caprice d'élus, nourri de faux arguments par le maire de Donzère Eric Besson qui y voit probablement de futurs juteux prix immobiliers, et les députés UMP Drômois, Hervé Mariton en tête ? La gare de Valence TGV n'est pas saturée, seuls ses parkings le sont !

Nuisible, coûteux et pharaonique... Je ne peux m'empêcher de penser au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes. Même cause, mêmes effets, même combat.

En conclusion (provisoire), Bernadette Laclais rappelle les conclusions du comité de pilotage de novembre : le Préfet doit apporter des éléments de réponse avant le débat conclusif de la Région.

Nous repoussons bien sûr l'amendement.

Haut de page