jeudi 19 janvier 2012

Hervé Mariton, les 35 heures et la machine à remonter le temps

[Un grand merci à Eric Coquerel qui m'a largement inspirée]

COMMUNIQUE de Corinne Morel Darleux, candidate aux législatives du FDG (3e circonscription de la Drôme)

Acquis sociaux : la machine à remonter le temps de la droite
 
Et voilà qu’après la retraite à 60 ans, l’UMP a amorcé ce week-end par la voix de Luc Chatel, ses attaques sur un des autres grands acquis de mai 1981 : la 5ème semaine de congés payés. Et même si Jean-François Copé prétend que ce n’est pas à l’ordre du jour, nous savons bien que cette sortie sert à tester l'opinion. Pour l'heure on s’inquiète de les voir en profiter pour s’en prendre à la durée légale du temps de travail, les 35 heures, que d’après M. Copé « on ne peut plus se permettre ».

Le député UMP sortant, Hervé Mariton, a embrayé mardi soir sur LCP en défendant l'augmentation du temps de travail et "l’extension des 35 heures".

À la veille du "sommet social", la réponse de la droite à la crise, c'est donc : obliger les Français à travailler plus pour le même salaire… C’est-à-dire à gagner moins.

Jusqu’où ira cette machine à remonter le temps social ? Casser les acquis sociaux, prôner l'austérité et augmenter le temps de travail en pleine montée du chômage et en pleine crise sociale, c'est irresponsable.

Le Front de Gauche défend lui une plus grande redistribution des richesses, un plus grand partage du temps de travail pour éradiquer le chômage, la retraite à 60 ans et la relance de l'activité par la planification écologique.

Haut de page