dimanche 29 janvier 2012

A tous les "verts de rouge"...

cmd_02_s.jpg... C'était la dédicace de mon premier bouquin et - m'a t on soufflé - le moment de la ressortir.

Pas seulement parce que le deuxième opuscule est en route (hé hé...) mais parce que, pourquoi le cacher ?, aujourd'hui je me sens fière et ravie de voir les convictions que je porte depuis mon engagement au sein du mouvement Utopia, dans les réseaux de l'écologie radicale, à la Région Rhône Alpes et sur le terrain, dans les luttes sociales et environnementales, parvenir enfin à la connaissance du plus grand nombre.

Revenu maximum autorisé, gratuité des premières tranches d'eau et d'électricité, 6ème république et assemblée constituante, relocalisation, sortie du nucléaire et transition énergétique... Quoiqu'on pense de cette détestable élection de la 5ème république qu'est la présidentielle, au moins grâce à elle nous ne sommes plus minoritaires, marginaux inaudibles, utopistes traités de haut par l'idéologie dominante. Nous avons un porte voix et il parle haut et fort. De social et d'écologie. En prime time sur France 2, y a pas à dire, ça change la donne.

La mutation écologique de Jean Luc Mélenchon fleurit, rendue enfin pleinement visible grâce à l'éclairage médiatique de la campagne. Jusqu'ici les mauvaises têtes pouvaient encore prétendre voir en lui un méchant productiviste béton électricité. Aujourd'hui les militants écolos, de plus en plus nombreux à nous rejoindre au PG et au Front de Gauche, les associations environnementales, de plus en plus attentives à notre discours, enfin tous les commentateurs politiques honnêtes ne peuvent plus l'ignorer. Le "bruit et la fureur" se colorient en rouge et en vert.

Je suis secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge de l'écologie depuis sa création. Trois ans qu'on échange avec Jean Luc, qu'on confronte marxisme et écologie politique, Gorz et Jaurès, qu'on débat avec les camarades du PG de la manière dont l'objection de croissance vient percuter la tradition de gauche pour un éco-socialisme, qu'on va observer ce qui se fait en la matière du côté de l'Amérique Latine... Et le résultat, ce creuset mâtiné d'écologie, de socialisme et de république sociale, aujourd'hui il s'épanouit en une véritable alternative de gauche. Un avis de tempête sur le système capitalo-productiviste...

Je n'ai pas pour habitude sur ce blog de faire de la retape, encore moins de me comporter en groupie. Mais plutôt de fournir les éléments d'éclairage pour que chacun-e puisse se positionner en toute conscience. Alors après son joli succès au Congrès de France Nature Environnement ce week end, voici "Jean Luc Mélenchon, le candidat rouge... et vert !", un article précieux, nourri de liens, à lire pour tous ceux qui hésitent encore. Et ci après une vidéo extraite du dernier meeting de Jean Luc Mélenchon à Besançon. Pour juger sur pièces.

A tous les verts de rouge, hasta la victoria !


Haut de page