vendredi 3 février 2012

Montgolfière, coopérative, concert et record d'affluence à Nyons

200 personnes dans une Assemblée Citoyenne, Nyons (Drôme provençale) donne le ton !

par Didier Thévenieau suppléant de Corinne Morel Darleux, candidate sur la 3ème circonscription de la Drôme

Nyons, petite ville connue pour ses olives incomparables, se trouve sur la 3ème circonscription de la Drôme. Territoire de fin de mandat du candidat sortant Hervé Mariton, conservateur mal conservé d'une droite périmée, plus grande circonscription de France, c'est là qu'avec Corinne Morel Darleux candidate Front de Gauche à l'élection législative (secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche) nous faisons campagne. Après avoir lancé cette belle aventure à Luc-en-Diois le 7 janvier avec plus de 120 personnes, être passé par Crest, Chabeuil, Buis-les-Baronnies, Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Front de Gauche, en ce 1er février, s'installait à Nyons.

La journée a volé haut dès le matin. Les camarades du canton, à l’œuvre sur les marchés et dans les rues depuis plusieurs mois, ont créé l'événement en gonflant une montgolfière aux couleurs du Front de Gauche. Quelque minutes plus tard, la photo de Jean-Luc Mélenchon flottait au dessus de la ville, le regard tourné vers le soleil. Effet garanti !

Après avoir réuni plusieurs personnalités culturelles, politiques et associatives locales autour d'un repas chaleureux, l'équipe militante s'est rendue à la cave coopérative Vignolis pour une visite guidée d'une des plus grandes structures économiques de la région. En fin d'après-midi tout le monde a convergé vers la salle superbement décorée pour l'occasion. A l'intérieur une cinquantaine de personnes étaient déjà installées. Les camarades se détendent enfin, objectif atteint ! Puis les chaises continuent de se remplir, puis il en manquent... 140 personnes attendent maintenant que l'assemblée commence, d'autres arrivent encore.

Au final, c'est 200 personnes qui participeront à des échanges de haut vol ! La santé, le nucléaire, la lutte contre les discriminations, les prisons, la propriété privée, le temps de travail, le cumul des mandats, le vote utile, les conflits internationaux, l'éducation, la Sixième République, l'agriculture, la dette, les salaires, tout le programme a été épluché, questionné et repensé par des citoyen-ne-s incroyablement attentifs. Il a aussi été défendu,  précisé, complété et parfaitement expliqué par Corinne, se posant en candidate responsable, volontaire, confirmant là son envergure nationale. Me revenait alors la tâche facile de compléter, concis, radical, revendicatif.

Les débats n'ont pas cessé pendant les 3 heures qui ont suivi si ce n'est pour entonner tous ensemble la chanson spécialement composée pour le Front de Gauche par le groupe « Grandeur Nature », présent en concert, dont les paroles ont été écrites en collaboration avec les militant-e-s.

De la bouche des personnes rencontrées, on n'avait pas vu ça à Nyons depuis 20 ans ! Dans les échanges plus intimes qui ont suivi autour d'un buffet, nous avons pu sentir l'attente de nos concitoyen-ne-s, l'espoir que Jean-Luc Mélenchon leur transmet à chacune de ses apparitions publiques, la volonté qu'ils ont de soutenir le Front de Gauche, la bienveillance et l'exigence qu'ils nous témoignent. Cette dynamique à l’œuvre sur Nyons n'est qu'un exemple, un point d'appui pour poser le levier du changement.

Aux dernières élections présidentielles, les résultats à Nyons annonçaient les votes nationaux...

Voilà une campagne qui commence bien mal pour nos adversaires !


Haut de page