samedi 25 février 2012

De Mémoires d'Ouvriers au FN en passant par la Région

Je n'ai pas vu le duel surréaliste Mélenchon - la pen sur France 2 jeudi soir.

J'étais en train de me battre avec les trains pour aller à Lyon participer à une projection débat de Mémoires d'Ouvriers avec Gilles Perret, qui était accompagné du producteur et de la cinémathèque d'Annecy qui a accompagné ce projet avec la Région Rhône Alpes.

Très beau film qui présente la Savoie industrielle du début de siècle à aujourd'hui, en revenant notamment sur les ouvriers paysans et la construction des barrages hydrauliques... Ah cette phrase d'un vieux monsieur tout fier de nous dire qu'il n'y a pas un seul mégot dans ce béton :) Et tous ces visages en effet la clope au bec, en train de bosser dans des conditions inimaginables aujourd'hui, ces bons vieux clips de propagande des années 80 glorifiant la compétition à la Dallas (moi qui croyais que la droite était décomplexée aujourd'hui, on a oublié les années Tapie...), le tout ponctué d'archives saisissantes de l'office des migrations et d'interventions précieuses de l'historien Michel Etievant inquiet de la "dérive touristique de la France qui se désindustrialise"... Où défilent des visages et témoignages d'ouvriers, pleins de dignité et d'idéaux de camaraderie à rebours de l'idéologie dominante... Bref, ça fait du bien. Avec un petit débat à la fin sur les nouvelles préoccupations écologiques et un verre pour finir d'échanger, parfait. 

Et puis après ça, curieuse, je suis allée voir sur Twitter ce que ça racontait du fameux face à face Mélenchon - la pen sur "Des paroles et des actes". Je ne reviendrai pas là dessus, les commentaires ne tarissent pas depuis deux jours. Voir ici ou encore .

Mais quand même... Juste sur un élément, parce que ça fait plaisir : vous vous souvenez de ce compte rendu en direct au long cours que j'avais fait de la session budgétaire à la Région ? Avec un petit florilège sur les votes du FN ? Eh bien voilà comment le travail qu'on fait à la Région permet aussi de bousculer le FN à la télé. Cool.


Lyon Mag : Mélenchon rappelle à le pen les vélléités anti égalitaires des élus fn en Rhone Alpes

Le candidat du Front de Gauche a profité du non-débat face à Marine Le Pen, qui a eu lieu jeudi soir sur France 2, pour lui rafraichir la mémoire.

Mélenchon est ainsi revenu sur l’amendement (voir photo) de suppression du programme Égalité Femmes-Hommes de la région Rhône-Alpes, émis en décembre dernier par les conseillers régionaux du Front National. "Vous dites une chose et vous en faite une autre. Sur la question de l’égalité hommes-femmes, je ne vous lâcherai pas, car vous êtes une illusion et une imposture, tempête Jean-Luc Mélenchon. Voici ce que vos amis ont présenté comme amendement au budget du Conseil régional du Rhône : ‘Sur les plans physiques, émotionnels ou intellectuels, les hommes et les femmes ne peuvent pas être égaux’. Alors Madame vous condamnez ce propos je suis sûr ?". Il a ensuite donné d’autres exemples dans lesquels le FN et Marine Le Pen se sont montrés enclins à accepter des propositions de lois égalitaires. La candidate frontiste a refusé de répondre, comme dans le reste du débat, aux arguments du candidat de la gauche.

L’extrême-droite régionale avaient déclaré en effet que "les hommes et les femmes ne peuvent pas être égaux mais ils sont complémentaires." Bruno Gollnisch et consorts avaient demandé d’abandonner les "subventions accordées à une kyrielle d’associations qui ne changeront ni n’amélioreront le sort de certaines femmes, même celles dont les maris refusent de s’intégrer et de respecter les coutumes", sommes devant être affectées selon eux au remboursement de la dette.

Haut de page