mercredi 28 mars 2012

Réaction à l'accident Total en Mer du Nord


Réaction rédigée par Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG - Nicolas, membre de la commission écologie du PG - Corinne Morel Darleux, SN à l'écologie du PG et animatrice de la campagne écologie du FDG (et merci à gauchedecombat à qui je suis allée piquer l'illustration satyrique... pas de procès, hein ;)

Malgré des annonces rassurantes sur le fait que les conséquences pour l’environnement seraient  à priori minimes et que tout le personnel ait été évacué, cet accident pose une nouvelle fois la question de la marchandisation de l'énergie et des ravages du productivisme.

C'est un comble ! Le seul souci des marchés face à cet accident est qu'il pourrait coûter enter 10 et 15 millions de dollars par jour à Total, dont l'action a déjà chuté de plus de 6%. Quelle catastrophe!... Ces brillants analystes ne voient ils pas que c'est précisément ce prisme du tout économique et la recherche effrénée du profit qui met la sûreté des installations en péril ? Comment un groupe qui dégage 6 milliards de bénéfices peut encore se trouver pris en défaut de sécurité sur ses installations ?

Pour le Front de Gauche, la gestion du risque ne peut plus être mise en balance avec la rentabilité à tout prix. Or, aucune des solutions proposées par les autres candidats ne permet d’engager sereinement la transition énergétique en dehors de la logique de court terme des marchés.

Plus qu’une simple question de normes européennes plus strictes sur ces installations, le Front de Gauche appelle donc à ce que Total soit renationalisé au sein d’un pôle public de l’énergie et remplisse enfin son rôle d’intérêt général qui passe par la sécurité, son impact sur l’environnement et la nécessaire contribution à la transition énergétique.

Haut de page