jeudi 31 mai 2012

Ma réponse aux féministes de la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26/07

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’envoi de votre courrier car il me semble que la question de l’égalité entre les Femmes et les Hommes doit être une des préoccupations majeures des futur-es député-es qui seront élus les 10 et 17 juin prochain. Comme vous le savez, notre programme l’Humain d’abord, nos fronts thématiques et leurs propositions détaillées ainsi que notre candidat à l’élection présidentielle, n’ont eu de cesse de défendre les droits des Femmes.

En effet, la crise du système capitaliste que nous subissons et les politiques d'austérité et de régression sociale, renforcent les  rapports sociaux de domination, en particulier les inégalités entre les hommes et les femmes. Les femmes les subissent chaque jour davantage : Pouvoir d’achat, salaires, temps de travail imposé, retraites, services publics…Elles ont été les cibles privilégiées de mesures réactionnaires et rétrogrades comme les fermetures de centres IVG et maternités, visant à imposer un nouvel ordre moral ou dernièrement l’abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel.

La bataille pour l’égalité des droits femmes – hommes, pour le droit à disposer de son corps, la lutte contre le patriarcat, contre les violences faites aux femmes sont des dimensions incontournables de toute perspective d’émancipation. L’oppression qu’elles subissent toujours et encore s’exerce tant dans leur vie privée que dans leur vie publique. Le champ d’action est immense –économique, culturel, symbolique. Il est donc urgent de s’engager pour que les revendications des luttes des femmes soit un élément clé des enjeux politiques. C'est l'engagement que je fais en tant que candidate du Front de Gauche aux législatives. Pour cela je travaillerai bien évidemment en lien avec le mouvement féministe et ses organisations.

Je m’engage dès à présent pour l’augmentation de tous les salaires et en particulier du Smic en le portant à 1700 euros, pour le retour à la retraite à 60 ans pour toutes et tous,  pour le développement et l’amélioration des services publics de la naissance à la fin de la vie. Je  défendrai le droit pour chaque femme de disposer de son corps avec une prise en charge à 100 % de la contraception et de l’avortement et la réouverture des centres IVG fermés. Je rejette toute banalisation des violences faites aux femmes et soutiendrai le vote d’une loi de cadre avec de réels moyens pour la prévention, la formation et  l’éducation.
Pour finir, je vous prie de trouver en annexe l’ensemble des propositions détaillées du Front de Gauche concernant l’égalité Femmes-Hommes que je m’engage à mettre en œuvre.

Cordialement
Corinne MOREL DARLEUX
Candidate du Front de Gauche aux législatives, 3e circonscription de la Drôme

Haut de page