mercredi 4 juillet 2012

Notre Dame des Landes, quatrième !

Pour la quatrième année consécutive, nous serons donc au rassemblement des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes ce week end.

Aurélien Bernier viendra nous faire une séance dédicace de son nouveau bouquin "Comment la mondialisation a tué l'écologie", Paul Ariès est attendu samedi soir, on devrait donc être un paquet du Front de Gauche antiproductiviste sur place. Françoise Verchère, conseillère générale du PG qui avait fait un bout de grève de la faim avec les paysans sera là aussi, bien sûr.

Ainsi que Mathieu Agostini, notre responsable de la commission écologie, et tous les copains venus de Loire Atantique mais aussi de Seine et Marne, Paris, Mayenne, Ille et Vilaine et de la Drôme (!), qui depuis notre première virée là bas, en 2009, ne lâchent rien, fidèles au poste : Augustin, Jean Marc, Sabine, Hervé, Françoise, Jean Charles, Nabou, Jacques, Marylis et tous les autres... Merci à eux. Et a vendredi.

Photos : Nogent sur Seine, 1983 - Espagne, 2012

Télécharger ici le tract PG écologie (en format PDF)

Sur la répression sur place, un papier d'Hervé Kempf

Soutien du PG à Sylavin Fresneau, paysan privé de son outil de travail

Site de l'ACIPA

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE

Notre Dame des Landes : Halte aux grands projets inutiles !

Le Parti de Gauche est engagé depuis sa création dans la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cette année encore il apportera sa contribution dans tous les domaines pour assurer la réussite du rassemblement et du 2ème forum européen contre les grands projets inutiles qui se tiendra, emblématiquement, à Notre -Dame-des-Landes du 7 au 11 juillet.

Ses responsables locaux et nationaux y participeront activement. Françoise Verchère, conseillère générale PG ainsi que Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écologie seront présentes avec de nombreux militants les samedi 7 et dimanche 8 juillet.

Après l'échec de Rio+20,l'éviction de Nicole Bricq pour cause de forages en Guyane et l'absence de propositions concrètes dans le discours de politique générale du premier ministre Ayrault, il devient plus qu'urgent de s'organiser pour résister à la cure d'austérité et de politiques anti-écologiques qui se prépare.

Pour faire face à la catastrophe écologique et résister au productivisme, il est impératif de maîtriser les orientations et les investissements nécessaires visant à planifier une transition écologique et promouvoir un progrès humain d'intérêt général compatible avec les ressources de notre planète. Le Parti de Gauche ne lâcherrien.


Petit historique du projet

Grand projet pharaonique, inutile, coûteux, destructeur : depuis plus de 40 ans les paysans et leurs soutiens de plus en plus nombreux et déterminés, résistent à ce qui, à l'époque du Concorde, devait être le "Rotterdam aérien de l'Europe" !

Malgré la création d'une ZAD en 1974, le projet est mis en veilleuse au début des années 80, au moment de la victoire au Larzac.

Mais en 1999 le projet est réactivé. Et la mobilisation réanimée des opposants se restructure autour de l'ACIPA. La Coordination des opposants forte aujourd'hui de 40 organisations est créée. Plus tard "les élus qui doutent" s'organisent dans le CéDPA.

Les actions de sensibilisations de la population et les grandes mobilisations se multiplient et s'articulent avec les interpellations des responsables politiques locaux qui pensent pouvoir ignorer cette résistance et la légitimité des demandes. Seuls les responsables institutionnels de droite (M. Fillon) et de gauche (M. Ayrault) confondus s'arc-boutent à leur projet et refusent tout débat public au mépris de la démocratie. Et ainsi, en décembre 2010, Vinci devient le concessionnaire pour 55 ans, avec le soutien de financements publics !

Mais la résistance se poursuit : en novembre 2011, la tracto-vélo vers Paris achève de faire de Notre-Dame-des-Landes une question nationale.

Au printemps 2012, la détermination des grévistes de la faim et de leurs soutiens oblige les trois présidents (membres du PS) de la Communauté d'Agglomération nantaise, du Conseil Général et du Conseil régional à céder sur l'exigence de non-expulsions avant la fin des recours. La bataille se poursuit pour exiger le respect des engagements pris.

Aujourd'hui les enquêtes exigées pour le respect de la loi sur l'eau s'accompagnent d'une répression directe inquiétante.

Dès sa création en 2009, le Parti de Gauche s'est joint à la résistance contre ce projet. Partout ses responsables, ses élus et ses candidats aux élections ont porté ce refus d'un projet inutile coûteux et destructeur. Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour un moratoire immédiat sur le projet.

La réussite du 2ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés qui se tient ici même, construit la solidarité internationale. C'est une nouvelle étape de solidarité et de mobilisation !

Haut de page