lundi 9 juillet 2012

Retour épuisé et boueux de Notre Dame des Landes...


Trois jours de gadoue, de rencontres et de convergence des luttes contre les grands projets inutiles imposés : gaz de schiste, OL Land, EPR et THT, Lignes à grande vitesse... De quoi mettre en commun actions et résistances.

Nous avons été en tout pas loin d'une trentaine de camarades sur le stand du PG, venus de 8 départements différents, un grand merci à tous les camarades qui ont fait de cette quatrième participation encore un joli moment militant !

Le rassemblement, avec énormément de pluie (seules les toilettes sèches étaient encore sèches ;) a connu une affluence un peu amoindrie, de fait, notamment des citoyens locaux.


Mais tout de même, au final probablement aux alentours de 2000 personnes sur le week end et une belle fresque humaine photographiée d'ulm cette année encore.

Le forum contre les GPII (grands projets inutiles imposés) continue jusqu'à mercredi, des camarades seront sur le stand du PG et dans les ateliers jusqu'à cette date sur place. On leur souhaite le retour d'un peu de soleil...

Un peu déçue tout de même qu'aucune intervention politique n'ait été prévue cette année, pour la première fois - hormis les élus en ouverture (dont notre camarade Conseillère générale François Verchère).


Est ce le souhait de certains de ne pas mettre en difficulté la direction d'EELV, comme cela circulait dans les travées ? En tout cas, les partis qui soutiennent, et notamment financièrement, commencent à trouver un peu indélicat de se faire ainsi évacuer de la scène.

Les actions des partis et élus, sur la réforme du Code Minier par exemple, ne seront pas inutiles que je sache, tout comme ils sont les bienvenus sur les gaz de schiste par exemple...

Bien sûr, tout ça ne nous a pas empêché de participer aux ateliers, d'autant que le contexte gouvernemental ne devrait pas prêter au mutisme, hum.


Mais enfin, qu'à cela ne tienne, nous avons eu les débats politiques ailleurs, et le stand du PG a été très animé.

Notre nouveau tract sur l'écologie a provoqué l'échange et a été bien accueilli, un bel apéro punch - dédicace a eu lieu le samedi soir avec Aurélien Bernier et son dernier bouquin "Comment la mondialisation a tué l'écologie", nous avons multiplié rencontres et discussions.

Nous étions placés à côté du stand des camarades de Gauche Anticapitaliste (courant unitaire du NPA qui décidait en même temps de rejoindre le FDG :) et de la FASE, pas loin des Alternatifs et du PCF Vendée, et nous avons longuement discuté le dimanche midi en réunion improvisée des Estivales citoyennes de fin août à Grenoble, du FDG antiproductiviste et d'écologie radicale... A suivre donc.

Ah, et un nouveau projet dont je devrais vous reparler, tant il est alléchant : EuroVegas... Avouez que ça donne envie  ^^

Résistances et solidarité avec les opposants, encore et toujours, on lâche rien ! ;)

Voir également la lettre du PG à Gauche Anticapitaliste, notamment sur l'écosocialisme, le communiqué du "2ème Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés" et un premier retour sur le site du PG44.

Haut de page