mercredi 11 juillet 2012

Tentative de marathon sur les rotules (En direct de la Région - 1)

Il y a quelques mois, j'avais réalisé un compte rendu marathon en direct de la session budgétaire à la Région. Au vu de l'enthousiasme démocratique et citoyen unanime que cela avait soulevé :) je vais tenter de récidiver à la veille de l'été. Mais ne m'en veuillez pas si je canne en cours de route, je suis sur les rotules, autant le dire clairement.

Demain, session donc, la dernière avant les congés salutaires dont on rêve tous tant... Vitaux, même, allez. En ce qui me concerne, j'interviens sur deux dossiers : celui du projet de Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, dans le Sud de la Drôme, et la délibération de coopération, elle aussi tant attendue !, avec Jericho en Palestine. Autant pour cette dernière chacun peut imaginer que le sujet est tendu, autant sur le Parc des Baronnies c'est moins évident, et pourtant.

Ce projet aura fait couler de l'encre, de la sueur et des larmes. Il a cristallisé à la fois des doutes de bonne foi et des oppositions qui ne l'étaient pas, avec en tête de file le sieur Mariton, qui à l'époque s'était pourtant battu pour que la ville dont il est Maire, Crest, soit ville porte du PNR du Vercors*. Bon chez soi, mauvais chez les autres, hein ? Ajoutez à cela des rumeurs infondées sur la chasse et autres permis de construire, beaucoup de confusion sur les compétences du Parc et sur son coût, le tout assaisonné de redécoupages territoriaux cinglants, de pressions politiques et plus globalement de la désespérance d'une ruralité abandonnée et touchée de plein fouet par la désertification et la disparition des services publics... Et vous aurez une petite idée du truc ;)

Je siège depuis deux ans au syndicat mixte qui coordonne le projet. Et j'ai rencontré beaucoup d'habitants et d'élus de ce coin pendant six mois de campagne, certains opposés au Parc, d'autres favorables. J'ai écouté chacun, lu les arguments de part et d'autre, avec respect et en gardant toujours en tête l'intérêt général, de manière non partisane. En bref, il n'y a pas de Père Noël, ni de baguette magique. Mais ce projet de PNR est je le crois profondément une chance et un atout formidable pour les Baronnies et ses habitants, artisans, gîtes et paysans... En conscience, mon choix est clair. Tout n'est pas rose ? Certes. Bienvenue dans le monde réel. Mais je ne le laisserai pas jeter avec l'eau du bain, parce qu'on en a besoin, tout simplement. Rendez vous demain matin.

* et se bat aujourd'hui, quelle cohérence politique remarquable, pour un McDo à Crest, poark ! Signez vite là !

Haut de page