jeudi 12 juillet 2012

Charte des Baronnies et Santé avant de partir sur Jericho (En direct de la Région - 5)

15h. Reprise de séance. Avant la pause déjeuner - qui a considérablement clairsemé les rangs, déjà, je le sens mal pour notre voeu gaz de schiste qui doit clore la journée, à ce rythme là on n'aura jamais le quorum :( - la région a donc donné un avis favorable au projet de charte des Baronnies provençales (Votes pour : PSEA, EELV, PRGA, FDG - Ont voté contre les groupes UDC et FN). Je suis intervenue pour le groupe Front de Gauche, comme je vous le disais. Je mettrai ici le texte de mon intervention dès que possible - la captation vidéo a lamentablement échoué et mon intervention n'existe pour l'instant que sous forme de petits bouts de papier annotés façon puzzle ;)

On entame un gros morceau, la délibération "Santé pour tous dans un environnement sain". Nous allons porter dans les débats deux amendements pour réaffirmer la défense de l’hôpital public, l'égalité d'accès et la lutte contre les décisions de l'Agence Régionale de Santé qui ont pour effet suppression de postes, de moyens, de services voire d’hôpitaux... Fin des dépassements d'honoraires, de la tarification à l'acte, accès à tous les bénéficiaires de la CMU, fin du numerus clausus et lutte contre les déserts médicaux, refus de la privatisation des soins... On ne manque pas de trucs à dire, qui hélas pour beaucoup dépendent du gouvernement, et non de la Région. Mais on peut au moins éviter d'aggraver les choses ici en ne faisant pas mine de confondre décentralisation et libéralisation, hum ^^

Bon, et pendant ce temps moi, je finalise mon intervention sur Jericho...

Avis sur le projet de charte des Baronnies provençales

Beaucoup de choses ont déjà été dites, notamment par Michèle Eybalin et Annie Agier, qui siègent avec moi au syndicat mixte. Je ne reviens donc pas sur l'atout en terme de développement, surtout dans cette zone rurale, singulièrement moins arrosée que d'autres, le long du Rhône notamment. Ce projet de Parc naturel régional est une chance, un atout qui est dans les tuyaux depuis en réalité 35 ans si l’on reprend l’intention initiale, 10 ans d'association de préfiguration et 8 années depuis la délibération de 2004.

A notre sens la région Rhône-Alpes doit donc appuyer ce projet. Avec vigilance, avec de l’écoute, mais sans se laisser intimider, et donc prendre acte également de ce fameux vote des collectivités territoriales. Et à ce sujet je souhaiterais réaffirmer une chose. Ce parc, ce projet de parc, a été conçu comme un projet de cohérence et de solidarité au sein du territoire et entre les territoires. Il ne peut donc en aucun cas être le prétexte à monter des habitants et des populations les uns contre les autres, et il ne doit pas non plus prêter à la caricature des différentes positions.

Parmi les personnes qui ont émis des doutes ou des oppositions au projet, des doutes de bonne foi se sont exprimés, mais aussi une opposition qui ne l’était pas, singulièrement du coté de la Drôme. A l’instar d’Hervé Mariton qui a déjà été évoqué - mais je ne résiste pas au plaisir de le refaire – d’Hervé Mariton donc, maire de Crest, qui à l’époque avait bataillé pour que la ville dont il est maire soit ville porte du Parc Naturel Régional du Vercors et qui aujourd’hui non seulement se bat contre le projet de parc des Baronnies Provençales mais en pleine Biovallée propose aujourd’hui comme projet novateur l’ouverture d’un Mc Donald’s à Crest ! Ce qui au passage dénote une grande cohérence politique dans la durée...

Alors ajoutez à cela un certain nombre de rumeurs infondées sur la chasse et autres permis de construire et les confusions entretenues sur les compétences du parc et sur son coût, le tout assaisonné de redécoupages territoriaux parfois cinglants, de manœuvres politiques et plus globalement de la désespérance d’une ruralité abandonnée et touchée de plein fouet par la désertification et la disparition des services publics et vous aurez en effet, chers collègues, un petit aperçu de ce merveilleux contexte.

Alors non le parc régional n’a pas de pouvoir réglementaire - contrairement aux parcs naturel nationaux, ni d’autorité légale sur les permis de construire ou sur la chasse. Le coût pour les collectivités locales, et notamment pour les communes est au maximum de 2 euros/habitant/an contrairement à d’autres chiffres qui ont pu être avancés, et cela permettrait bien au contraire de bénéficier pour cette zone de fonds fléchés, notamment au niveau européen. Ce n’est donc pas le problème principal, mais je vous renvoie pour tout ceci au rapport de la commission d’enquête que l’ensemble des élus a reçu et qui répond point par point à toutes ces objections et à toutes ces questions. Rapport de la commission d’enquête qu’on ne peut pas accuser pour le coup d’être partisan.

En conclusion, je siège maintenant depuis deux au syndicat mixte qui coordonne ce projet et j’ai rencontré beaucoup d’habitants et d’élus locaux de ce coin de la Drôme, notamment ces six derniers mois ; certains opposés au parc, d’autres favorables. J’ai écouté - je crois comme d’autres - chacun, lu les arguments de part et d'autre, avec respect et en gardant toujours en tête l’intérêt général de manière non partisane. En bref, il n’y a pas en matière de parc régional, pas plus que dans d’autres matières qui nous préoccupe à la région, de Père No¨l ni de baguette magique. Mais ce projet de parc naturel régional est, je le crois profondément, une chance, un atout formidable pour les Baronnies et ses habitants, artisans, gîtes et paysans.

En conscience, notre appui à la Région doit être clair. Tout n’est pas rose certes – bienvenue dans le monde réel – mais ne laissons pas jeter le Parc avec l'eau du bain. Parce qu'on en a besoin, là bas, tout simplement.

Haut de page