jeudi 12 juillet 2012

Energie, grand éolien, renouvelables et capitalisme vert (En direct de la Région - 2)

9h. Après un dernier calage en réunion de groupe des élus du FDG, démarrage de la commission permanente. Dans les dizaines de rapports qui nous arrivent par gros paquet postal quelques jours avant la session et qui sont votés en deux heures à flux tendu, il n'est pas toujours aisé de faire le tri entre les pépites et le limon. Nous avons relevé, au groupe Front de Gauche, quelques points posant problème. Il faut aller vite, appuyer sur le champignon au bon moment, et il n'y a pas de débat en plénière. Ce sont des discussions qui ont lieu avant en commission thématique.

C'est la raison pour laquelle je suis intervenue en commission énergie - climat par exemple la semaine dernière sur l'appel à projet éolien qui prévoit que la Région aide à "permettre une acceptation et une intégration des projets au territoire". Bon, la concertation on est pour, certes. Mais pas pour que la Région aide à augmenter le niveau "d'acceptabilité sociale" de certains grands projets industriels. Ces échanges en commission sont aussi l'occasion de faire vivre le débat politique entre nous. On n'est pas que des gestionnaires... Or, le terme "renouvelable" n'est pas un sésame qui permettrait de justifier tout et n'importe quoi. On a toutes et tous des exemples locaux de capitalisme vert en tête. Voilà, concrètement on y est. Certains élus pensent qu'"il faut savoir ce qu'on veut, si on veut des renouvelables, il faut bien les mettre quelque part". D'autres pensent que dans un scénario de transition énergétique digne de ce nom, la première des priorités c'est la réduction de nos consommations, et qu'on ne s'en sortira pas, sauf à remplacer un problème par un autre, avec des projets industriels qui prennent sur des terres agricoles, comme en Aveyron, nécessitent un transfo et des lignes THT pour ensuite redistribuer l'électricité, avec tout ce que cela génère en matière d'environnement et de santé publique...Soyons clairs, perso je trouve ça beau une éolienne, et je suis pour. Mais pas n'importe comment, par n'importe qui et à n'importe quel prix.

Autre exemple de débat riche entre nous, hier en comité climat, nous avons étudié une fiche action très intéressante sur la mise en place d'une contribution volontaire interne, mais qui fléchait les fonds issus de cette contribution vers les renouvelables. Fort bien, sauf que de nouvelles productions d'énergie renouvelable, un : ça ne capte pas le CO2 dégagé par les déplacements en avion de certains élus, deux : ça rajoute des émissions de gaz à effet de serre dans l'absolu si ça ne vient pas en substitution d'autres sources d'énergie fossile ! Accord général là dessus, la politique Énergie de la Région reposant bien sur les trois volets de sobriété, efficacité et renouvelables. Et dans cet ordre ;)

Haut de page