vendredi 21 septembre 2012

Retour (tardif) de la Fête de L'Huma

Voilà, j'ai un peu tardé pour ce retour de la Fête de l'Huma, mais il faut dire qu'avec la conférence environnementale, la mobilisation du 22 septembre contre les gaz de schiste, le travail de désenfumage des annonces de Hollande sur ce sujet et d'autres, la préparation d'un appel des écolos contre le TSCG et mille autres tâches, la rentrée est... Belle :)

Fête de l'Huma, donc. Je vous en ai fait un petit retour indirect déjà ici en images, et là en article de l'huma. Voici maintenant un petit carnet d'instantanés, grâce aux dizaines de photographies que m'ont envoyées militants, inconnus et camarades. Merci à eux.

Place aux photos.... Et aux légendes.

PG7807Corinne-MOREL-DARLEUX-secretaire-nationale-du-Parti-de-Gauche-a-lecologie-DieLinkenuke.jpgDevant le stand du PG. Il fait beau (c'est notable, pour la Fête de l'Huma, pour une fois on ne finit pas crottés et boueux). Cet objet curieux est en réalité un frisbee édité par Die Linke, nos camarades allemands. D'anciens socialo-communistes qui ont fait leur mue anti-nucléaire. Ça aussi c'est notable ;)

C'est aussi le cadeau d'une amie très chère pour son fils, souvenir de la Fête. Ça c'est pour l'humain. Parce que la Fête est avant tout un grand moment populaire et militant où on se cherche, se croise, se perd et se retrouve. Où on boit des mojitos et où on refait le monde sur le stand de l'ALBA... en disant des bêtises parfois.


20120915_FeteHumanite_0505Soudais.jpgDébat à l'Agora, le plus gros espace de la Fête. On est samedi soir, ça commence à tirer sur la fatigue, déjà. Avec Elise Lowy, une des porte-parole d'Europe Écologie les Verts, et Hervé Bramy du PCF, sur la transformation écologique. Elise est gentiment interpelée par la salle : "Les Verts, avec nous !". Il faut dire que son discours résonne comme en écho de ce que nous disons, Elise fait partie de la "gauche" d'EELV. Un frisson intérieur lorsque la salle applaudit aux mots de "sobriété heureuse". Impensable il y a quatre ans. Et on finit devant une salle comble... Venue écouter Christophe Alévêque ;)


HumaJLMCMDFourchaultlgt.jpg

Dimanche main. Il a fallu se lever, malgré la nuit courte. Gérer les derniers changements d'intervenants pour notre table ronde sur la conférence environnementale, trouver d'urgence une boisson gazeuse et un café...

Après un passage sur le stand du PG où ma camarade Laurence Sauvage me présente aux organisateurs du Salon du livre d'expression populaire d'Arras, je file au stand FDG. Jean Luc Mélenchon arrive avec une petite foule pour saluer nos invités.


HumaConfEnviPG7807.jpgEt la table ronde démarre avec Jade Lindgaard, journaliste de Mediapart qui animera le débat, nous évitant la longue succession d'exposés intenable un dimanche matin... André Ciccollela du réseau Environnement Santé, Didier Aubé de Sud-Solidaires, Cyrille Cormier pour Greenpeace, Michel Dubromel de FNE et mon camarade de la Gauche Anticapitaliste Damien Joliton. Certains d'entre eux étaient à la conférence environnementale, comme André Ciccollela, très remonté contre la Ministre de la Santé et qui pointe un recul par rapport au Grenelle. D'autres n'ont pas pu y aller, c'est le cas de Sud-Solidaires, considéré comme non représentatif (!). Tous ont des choses à dire.

HumaConfEnviFourchault3lgt.jpgLes remarques des uns et des autres nous confortent dans nos premières analyses. Critiques, pas gratuites. Argumentées. Le débat se concentre sur le rôle des travailleurs en lutte dans la planification écologique, sur la transition énergétique et le débat public annoncé par le gouvernement, sur les divergences entre le PCF et nous sur la sortie du nucléaire, mais aussi sur l'importance des questions d'empreinte sanitaire et le rôle de lanceurs d'alerte des salariés.

De quoi repartir les poches pleines d'idées et de taf. Ça ne manque pas..

Mais avant, je pars. A Caracas. Témoigner des dégâts des politiques libérales en Europe et resserrer les liens de l'internationalisme. De quoi foutre en l'air mon bilan carbone, pour la promesse d'une expérience inoubliable et de moments politiques intenses. Je vous dirai si ça valait le coup, promis.


Photographies, dans l'ordre : Alain Fourchault, Michel Soudais, Alain Fourchault, PG 7807 et de nouveau Alain Fourchault

Haut de page