mercredi 24 octobre 2012

Notre Dame des Landes, communiqué de souien aux nouvelles résistances

Le Parti de Gauche soutient les nouvelles initiatives de résistance à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Depuis sa création, le PG est actif localement et nationalement dans le mouvement d'opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44). Un grand projet inutile, archaïque et nuisible.
Inutile, car l'actuel aéroport de Nantes est loin de la saturation et pourrait être réaménagé de manière plus satisfaisante à moindre frais ; ce projet ne présente aucune utilité sociale.
Archaïque, car pensé pour un développement fantasmagorique du trafic aérien, alors que le pic de production du pétrole et l'urgence climatique sont là.
Nuisible, car il mène droit à la destruction de zones humides fragiles et de terres agricoles - à quoi bon créer alors une Agence de la biodiversité ?
Sans compter les pertes d'emplois pour les agriculteurs.

La répression massive et brutale qui se traduit depuis une dizaine de jours par la mise à la rue des familles venues expérimenter sur le site des modes de vie alternatifs suscite une nouvelle vague d'opposition. Celle-ci se structure progressivement, passé l'effarement devant une telle violence d’État, au service des intérêts particuliers de la multinationale Vinci.

Le Parti de Gauche participe aux initiatives unitaires qui comprennent des organisations politiques, et soutient la création de collectifs locaux dans tout le pays. Le PG salue également l'initiative des associations et syndicats qui donneront une conférence de presse commune jeudi 25 octobre 2012 à 15h au siège de Greenpeace France. Plus que jamais, l'heure est à l'extension de la mobilisation et à l'unité la plus large pour ramener le gouvernement à la raison.

Haut de page