mardi 20 novembre 2012

Chaises musicales au débat énergie du gouvernement : ONG : 1 - Lobbies : 2

201102_vidberg_greenwashing.jpgJugeant, comme le Parti de Gauche d'ailleurs, la présence de lobbyistes reconnus du nucléaire et de l'industrie pétrolière beaucoup trop affirmée au sein du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique, Greenpeace et les Amis de la Terre avaient déjà claqué la porte du débat organisé par le gouvernement.

On apprend aujourd'hui que Pascal Colombani, dont l'objectivité était justement mis en cause du fait de ses liens avec Valeo et le CEA, démissionnerait à son tour.

ONG : 1 - Lobbies : 2. C'est un point remporté par les ONG et nous nous félicitons de cette bonne nouvelle mais resterons vigilants quant à son remplacement et la suite du processus.

Car décidément, depuis la conférence environnementale, entre le report de la fermeture de Fessenheim, les ambiguïtés sur l'extraction des gaz de schiste et le soutien au projet inutile, nuisible et couteux de Notre Dame des Landes, avec ce gouvernement PS-EELV la transition énergétique fait un pas en avant, deux pas en arrière. L'urgence est pourtant là !

Planifier la bifurcation écosocialiste, s'ils ne savent pas faire qu'ils le disent, nous on peut ! 

Illustration : Martin Viderg

Haut de page