vendredi 14 décembre 2012

En direct de la Région : Voeu sur les licenciements boursiers (Fin du suspense)

Non-aux-licenciements-boursiers-autocollant.jpgAux Sanofi, Mittal, Merk Santé, Thales, Molex...

Résultat du vote sur le vœu présenté par le FDG et co-signé avec EELV concernant l'interdiction des licenciements boursiers :

Adopté !

Le PS décide de ne pas prendre part au vote (sans commentaire).

Le PRG demande de prendre garde à des « positions dogmatiques qui pousseraient les entreprises à présenter des résultats négatifs pour pouvoir licencier ». Oh, nan, qui ferait un truc pareil enfin ? Ils demandent un sous-amendement indiquant : "lorsqu'un plan de sauvegarde de l'emploi est appliqué". Refusé. Et au final ils s'abstiennent.

L'UMP déclare qu'il préfère « laisser faire l'alliance entre extrême gauche et extrême droite" (le FN se dit favorable au vœu) et rappelle sa « confiance dans les entreprises françaises, ne rajoutons pas de contrainte supplémentaire, c'est par la négociation... blablabla". Sans surprise, la droite vote contre.

EELV par la voix de Pierre Meriaux rappelle qu'il a « tenu à s'associer à ce vœu », que l'intersyndicale de Sanofi (3,5 milliard d'euros de dividendes en 2011 tout de même) a été reçue, et parle de "capitalisme financier mondialisé" (diable). Face à cela dit-il, « nous ne pouvons pas rester inactifs" et suite à la "dérégulation totale du droit du travail par Nicolas Sarkozy, il est grand temps que le changement se manifeste". EELV vote pour.

Au final, grâce au Front de Gauche et à Europe Écologie – les Verts, la Région va donc demander à François Hollande et son gouvernement de légiférer en urgence pour l'interdiction des licenciements boursiers. Rappelons au passage que cette proposition de loi avait été votée par la majorité des sénateurs de gauche en février dernier. Reste à voir si sur ce point-ci la nouvelle majorité gouvernementale va se montrer un peu plus cohérente que sur le reste. Ce qui était vrai quand elle était dans l'opposition doit le rester une fois au pouvoir. C'est le minimum. Hélas, c'est pas gagné.

Voeu_licenciementsboursiers_RRA_FDG-EELV.jpg.jpg

Haut de page