samedi 6 avril 2013

Qu’enfin le peuple palestinien puisse jouir de ses droits légitimes

PalestineLoss.jpgJ'ai été invitée à l'assemblée générale de l'AFPS (Association France-Palestine solidarité) Drôme - Ardèche ce samedi. C'est une association avec laquelle les liens se sont noués il y a plusieurs années et auprès de laquelle je m'étais engagée lors des élections législatives. Je n'ai pas été élue Députée, mais naturellement mes engagements restent. Ne serait-ce qu'à la Région où nous avons œuvré à inscrire la coopération avec les territoires Palestiniens dans la dernière délibération cadre sur l'international. Ne pouvant hélas être présente ce samedi, appelée en Bureau National du PG, voici donc le message de soutien qui sera lu en mon absence à l'ouverture de l'assemblée générale de l'AFPS 26-07. Et j'en profite pour remercier chaleureusement le beau travail politique que réalise ma camarade Sakina Faouzi avec le groupe Palestine du PG.

Cher-e-s ami-e-s,

Ne pouvant être présente aujourd’hui avec vous, je tenais malgré tout à vous féliciter pour tout le travail que fait l’AFPS, tant au niveau national qu’à travers ses sections, et en particulier celle de Drôme-Ardèche.

La situation du peuple palestinien ne cesse d’empirer, et la composition du nouveau gouvernement israélien ne laisse entrevoir aucune amélioration pour les droits des Palestiniens. Ceci rend d’autant plus important le mouvement de solidarité et de soutien de la résistance palestinienne, dont l’AFPS est l’un des plus importants porte-parole dans notre pays.

Suite au Congrès du Parti de Gauche, lors duquel nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Claude LEFORT, et d’entendre un discours de résistance de Safwat IBRAGHITI, premier conseiller au sein de l’ambassade de Palestine en France, nous allons continuer à nous investir dans les campagnes de solidarité avec la Palestine, et également pour la reconnaissance bilatérale de l’Etat palestinien par la France.

Alors que la colonisation de la Cisjordanie s’approfondit de jour en jour, accaparant toute la ressource en eau disponible, que le blocus maintient les Gazaouis dans une prison à ciel ouvert, et que plus de 4700 Palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes dans des conditions déplorables, nous nous engageons, aux côtés de votre association et de nombreuses autres organisations, pour briser l’impunité du gouvernement d’Israël et le contraindre à respecter le droit international. Nous participons ainsi à la journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens le 17 avril, menons campagne pour qu’Orange cesse sa collaboration avec la société Partner, dans les colonies, et soutenons de nombreuses autres initiatives de solidarité.

Je me suis rendue en territoires occupés en Cisjordanie, j'ai vu et en ai témoigné. Je me tiens à votre disposition pour échanger sur les actions que nous pouvons mener à notre niveau dans notre Région, notamment dans le cadre de la coopération en Vallée du Jourdain menée au niveau de la Région Rhône Alpes.

Ami-e-s, menons le combat ensemble, pour qu’enfin le peuple palestinien puisse jouir de ses droits légitimes !

Avec tout mon soutien, d'élue et de militante.

Corinne MOREL DARLEUX
Secrétaire nationale du PG
Conseillère régionale FDG Rhône Alpes

Haut de page