jeudi 30 mai 2013

En direct de Rhone Alpes (5) : syndicalistes de Roanne, ADN et amnistie

Roanne.jpg21h30, levée à 5h, la journée commence à se faire longue.

On a pris trois heures de retard sur l'ordre du jour. J'ai depuis longtemps raté la projection en avant-première des "Jours Heureux", le nouveau film de Gilles Perret sur le Conseil National de la Résistance où j'étais invitée. Pour une fois que je pouvais aller au cinéma... Mais comme je l'ai expliqué à Gilles, non seulement à 20h j'intervenais sur les questions d'agriculture et de forêts, mais en plus les rangs de l'assemblée se sont clairsemés, le quorum pourrait être dénoncé, et il reste des sujets importants à voter.

Notamment notre vœu sur les 5 syndicalistes de Roanne, le refus des prélèvements ADN et l'amnistie sociale. Vous savez, cette proposition de loi déposée par le Front de Gauche, dont le PS a exclu les défenseurs des droits des migrants et de l'environnement, qui a été votée au Sénat avec les voix du PS mais retoquée en commission à l'Assemblée Nationale, à la demande du même PS... Va comprendre.

Notre vœu demande donc : un, le soutien de la Région aux 5 syndicalistes de Roanne, condamnés pour avoir, ô crime, graffité un mur pendant les manifestations contre la réforme des retraites, puis arrêtés chez eux et mis en garde à vue pour refus de prélèvement d'ADN. Deux : que la fameuse proposition de loi soit d'urgence inscrite au débat de l'Assemblée Nationale, et enfin trois : de revoir l'article 706-56 du Code de procédure pénale afin d'écarter du fichier ADN les militants syndicaux et associatifs condamnés pour des faits liés à leur activité syndicale ou associative.

Le souci c'est que le PS a déposé son propre vœu. Qui évidemment n'est pas tout à fait le même. Les élus d'Europe Écologie les Verts ont beau soutenir le vœu FdG avec nous, comme ils ont d'ailleurs soutenu au niveau national la proposition de loi d'amnistie sociale, nous ne sommes pas encore majoritaires à nous deux en Rhône Alpes... Ce sera donc un vœu de compromis, incontournable pour voter le soutien de la Région aux syndicalistes de Roanne. Le PS demande un vote par division pour voter contre la demande concernant la proposition de loi.

Au final, la Région affirme son soutien aux syndicalistes de Roanne et demande au gouvernement et au Parlement de "réviser les lois de sécurité intérieure en définissant l'ensemble des délits dont la gravité ne justifie pas le recours aux tests ADN". Pas si mal. Et moi je vais me coucher... Demain, débat sur la transition énergétique.

Haut de page