lundi 3 juin 2013

Pour celles et ceux qui préfèrent les images qui bougent (transition énergétique, forêts et international)

Suite de mon compte rendu - marathon de session, les vidéos de mes trois interventions à la Région sur des sujets ô combien d'actualité, en moins de 16 minutes ;)

Enjoy...

"Les énergies fossiles, drogue dure du système capitaliste"

(vidéo 7')
Ma contribution au débat national sur la transition énergétique (DNTE) au nom du Front de Gauche : repartir des besoins et non de la production, ne pas laisser les énergies renouvelables à Suez ou Veolia, un référendum sur le nucléaire, une maîtrise publique et citoyenne de l'énergie... Où il est aussi question de l'aggravation sur le front du climat, du refus des mécanismes financiers, de Yasuni ITT, de la conversion de Bosch à Vénissieux, de la privatisation des barrages hydrauliques, de géothermie, des énergies de la mer, de Bure et des gaz de schiste qui reviennent par la porte du Ceser et du sommet européen.

"La forêt, un puits de carbone à sauver"

(vidéo 6')
Coup de colère sur la décision du conseil constitutionnel concernant le bois d’œuvre suite à l'intervention des lobbies du béton et soutien à France Nature Environnement, la forêt comme puits de carbone à protéger, mise en place d'un mécanisme innovant en Région pour financer des itinéraires sylvicoles sans recourir au marché carbone... Où il est aussi question de l'agriculture bio et de la FAO, de la sauvegarde de l'ONF et de services écosystémiques.


"Coopération internationale : Prendre de la hauteur, regarder l'image d'ensemble et la politiser"

(Vidéo 3'30, mon intervention à 8')

Engagements de la France pour l'aide publique et Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), coopération en Méditerranée et société civile, FSM et Constituante en Tunisie... Où il est aussi question du soutien à la Palestine, d'austérité et de confiscation de la souveraineté populaire, et du référendum de 2011 en Italie sur la gestion publique de l'eau. Et de prendre de la hauteur.

Haut de page