jeudi 27 juin 2013

Lettre à M. Valls pour le retour de Cheikh Kouyaté

Crest.jpgVoici le courrier que je viens d'adresser en tant qu'élue régionale à Monsieur Valls, Ministre de l'Intérieur, avec copie à M. le Préfet de la Drôme et M. le Recteur d'Académie. Je vous rappelle que vous pouvez toujours signer pour appuyer le retour de Cheikh Kouyaté ici

Voir également l'article du Dauphiné Libéré qui a mis le feu aux poudres et notre communiqué qui a immédiatement suivi ainsi que le dernier article sur le blog de notre ami Yvon de l'ASTI.


Lyon, le 26 juin 2013

A l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Objet : demande urgente d’examen de la situation d’un lycéen malien expulsé

Copies à Monsieur le Recteur de l'Académie de Grenoble et à Monsieur le Préfet de la Drôme

Monsieur le Ministre,

Le Lundi 10 juin 2013 au matin Cheikh Kouyaté, jeune malien de 18 ans, a été arrêté sur le trajet Pau-Tarbes et a été transféré le soir même au centre de rétention d’Hendaye. Comparu en recours devant le juge le vendredi 14 juin, il a été expulsé vers le Mali, pays où la France est en guerre, dès le lendemain matin, samedi 15 juin. Lors de son arrestation Cheik rentrait dans la Drôme afin de se rendre à une convocation d’examen, mardi 11 juin, pour la certification intermédiaire du Baccalauréat Professionnel.

En effet Cheikh Kouyaté est scolarisé à la cité scolaire Armorin de Crest (26400) depuis 2 ans. Il était en classe de Première Bac Professionnel Comptabilité. Il était mineur lors de son arrivée en France et a atteint l’âge de la majorité en août dernier. « Élève sérieux et parfaitement intégré, très respectueux, il ne posait aucun problème au sein de la classe et de l’établissement » témoignent ses enseignants. Son enregistrement en classe de terminale a même déjà été validé, il bénéficiait d’un contrat jeune majeur et suivait depuis le mois de mai un stage de formation en entreprise à Pau, d'où il revenait le jour de son arrestation.

Je m'exprimerai sans détours, Monsieur le Ministre : cette expulsion apparaît comme parfaitement injuste et aveugle. La République française s'est toujours honorée de transmettre ses savoirs et savoirs-faire, et a toujours considéré l'Education Nationale comme le moteur des principes qui la meuvent : la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.

C'est pour le respect de ces principes républicains auxquels, en tant qu'élus et représentants du peuple, Monsieur le Ministre, nous sommes vous et moi attachés, que je me permets de vous demander d'intervenir.

Cheikh Kouyaté souhaite plus que tout pouvoir terminer ses études engagées brillamment, mais pour cela il faut qu'il puisse revenir en France. N'ayant pas été frappé d'Interdiction de retour sur le territoire français, il peut donc obtenir un visa longue durée qui lui permettrait de revenir en France pour participer à la session d'examens de septembre 2013. Il y a donc urgence à rétablir une justice qui fasse preuve d'humanisme.

Nous comptons sur le respect des engagements du Président de la République, par le gouvernement auquel vous participez, pour résoudre ce cas particulier dans les meilleurs délais et permettre à Cheikh de terminer ses études. Notre République pourra ainsi s'honorer d'avoir favorisé la réussite d'un jeune homme au pays des Lumières et des Droits de l'Homme.

Avec une attention pressante quant à votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations républicaines.

Corinne Morel Darleux
Conseillère Régionale Front de Gauche (PG)

Région Rhône-Alpes, Drôme

Haut de page