jeudi 12 septembre 2013

Suite de mes chroniques militantes sur nos travaux en faveur de l'écosocialisme (mai-septembre)

ManifestesBearn.jpgSuite de mes chroniques militantes sur nos travaux en faveur de l'écosocialisme, voici un état des lieux synthétique -autant que possible- de tout ce qui s'est passé autour du Manifeste depuis mon dernier billet en forme de compte rendu d'activités sur le sujet.

Tout d'abord… Au moins on peut dire qu'on crée le débat.

L'échange, et parfois la polémique, qui fleurit autour du Manifeste collectif adopté par le Congrès du PG témoigne de la pertinence du sujet ! Nous avons ainsi engagé la joute politique avec nos amis du NPA et de la LCR belge, singulièrement avec son penseur historique de l'écosocialisme et auteur de « L'impossible capitalisme vert », Daniel Tanuro. Voici sa contribution critique aux 18 thèses, leur dernière brochure consacrée à notre Manifeste et la réponse que Mathieu Agostini avait faite en notre nom sur Contretemps au texte initial de Daniel Tanuro. Depuis, notre camarade Kevin Galet a défendu le Manifeste à l'Université d'été du NPA à Port Leucate le 27 août dernier, et la polémique se poursuit désormais autour des Assises franco-belges du 28 septembre, qui sont co-organisées par quatre organisations dont le PG brillamment représenté par nos camarades à Bruxelles.

Plus près de nous, au sein même du Front de Gauche, la discussion a éclaté au sein du "troisième pôle" avec une contribution de membres des Alternatifs notamment, et les réponses de la Gauche Anticapitaliste (GA), en particulier de Samy Joshua, en faveur de la démarche autour de l'écosocialisme, suivie elle-même de la réponse de Pierre Zarka de la Fase. Pour être tout à fait complète avant cela, dans le bulletin Trait d'Union il y avait également eu deux contributions au sujet de l'écosocialisme, de Pierre Khalfa (Copernic) et de Laurent Garrouste et Laurence Lyonnais pour la GA (voir ici page 10 et 11). Allez, je ne résiste pas à vus livrer un court extrait de la contribution Laurent Garrouste et Laurence Lyonnais (GA) :

En ce sens, le fait que le PG ait repris cette perspective est un élément bien plus positif que négatif, et constitue un marqueur de l’attraction exercée par ce terme. Que nous ayons critiqué la conception de l'écosocialisme développée par le PG ne nous empêche pas de constater que ce parti cherche à intégrer réellement la dimension écologique à une perspective de transformation sociale, fait significatif et nouveau à gauche, qui permet un déplacement positif des débats (le débat politique sur l’écologie était jusqu’ici dominé par EELV), dans lequel il nous appartient de nous insérer et de contribuer sans censure.

Enfin, je tiens à signaler la toute dernière contribution en date, émanant de Marie Christine Gamberini, militante antinucléaire reconnue.

... Autant dire que si le terme et l'approche ne font pas consensus (mais à gauche, on aurait été surpris à moins), le débat d'idées est bien lancé. Ravie.

Au-delà de nos frontières et du microcosme de la gauche radicale française (sans offense, hein), nous avons eu annonce d'une traduction à venir en russe en plus des langues déjà existantes (allemand, grec, espagnol, italien, japonais, anglais, espagnol et portugais), et un Forum a eu lieu en Équateur à Quito, à l'initiative de notre ami Matthieu le Quang, membre du Comité des Assises. Ce forum a abouti à une déclaration « Ecosocialisme et buen vivir ». J'ai également signé pour le PG l'Appel de Genève, initié par l'organisation de la gauche radicale suisse Solidarités, qui lance l'organisation d'un événement sur l'écosocialisme à Genève les 24-26 janvier 2014 et où l'on retrouve là aussi plusieurs des membres du Comité : Michaël LÖWY, Matthieu LE QUANG, Mathieu AGOSTINI, Laurent GARROUSTE, Anita ROZENHOLC...

Toujours à l'international, après les conférences de mon binôme de haute volée en la matière Jean-Luc Mélenchon en Espagne, au Maroc, en Tunisie, Angleterre, Portugal, Espagne... et de Martine Billard à Barcelone, je suis intervenue pour présenter le Manifeste pour l'écosocialisme à Tunis, Londres, Rome, à Porto à l'occasion de l'Université d'été de la Gauche européenne, puis en juillet en Hongrie, à l'Académie d'été des Verts d'Europe centrale et de l'Est. J'en profite également pour souligner l'extraordinaire vivacité du débat qui se monte en Angleterre avec nos camarades du PG là bas et Green Left qui co-organisent une première rencontre sur l’écosocialisme européen le 5 octobre à Manchester et iront présenter les 18 thèses du Manifeste à la conférence annuelle de l’Alliance for Green Socialism à Leeds le 18 octobre.

En France nous ne sommes pas en reste, puisque depuis le mois de Juin nous avons tenu des Assises à Chambéry, organisées par l'Assemblée citoyenne du Front de Gauche, à Rennes avec un meeting de Jean Luc Mélenchon le 5 juin et des Assises à suivre le 15 juin où j'étais avec ma camarade en charge de l'aménagement territorial Laurence Pache, et également avec des interventions de Mathieu Agostini aux Assises de l'Ariège le 14 juin, de l'Aveyron le 15 juin et avec Bastien Lachaud en Val de Marne le 18 juin...

Je ne reviens pas sur les multiples occasions en dehors de ces Assises de parler d'écosocialisme que ce soit au rassemblement du Plateau des Glières, aux Journées d'étude de la GA consacrées à l'écosocialisme, où toutes les organisations du Front de Gauche étaient représentées (programme et vidéos ici), ou encore à l'occasion du colloque organisé par ma camarade Hélène Franco pour le Parti de Gauche, sur le thème "Justice internationale et écosocialisme : la preuve par l'exemple", qui a donné lieu à une tribune sur Mediapart. Le 22 juin, le Comité a également organisé un séminaire de travail grâce à nos amis de la GA sur le rôle de l'Etat, avec notamment Eric Coquerel et Janette Habel, et enfin le 23 aout au Remue Méninges du PG j'ai organisé un atelier "Manifeste écosocialisme, à chacun sa thèse" avec Jacques Lerichomme de la GU et Laurence Lyonnais pour la GA.

A noter aussi que la contribution du Parti de Gauche au Débat national sur la transition énergétique (DNTE) qui porte sur la sous-traitance dans le nucléaire, pilotée par notre responsable Énergie Didier Thévenieau, a été pensée et rédigée en lien direct avec notre Manifeste et nos propositions pour l'écosocialisme. Et enfin (pour de vrai cette fois ;) je tiens à mentionner la tribune « Le projet écosocialiste, pour une médecine globale » de notre camarade Frederick Stambach, publiée dans L'Humanité.

Et voici le calendrier à ce jour des Assises programmées dans les départements d'ici la fin de l'année... L'écosocialisme, m'est avis qu'on n'a pas fini d'en parler.

Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence (…)

Victor Hugo. Saison des semailles, le soir.

Calendrier des Assises pour l'écosocialisme à venir

  • 30 novembre : Assises régionales à La Rochelle
  • 23 novembre : Assises Ecosocialisme et Mer à Toulon
  • 23 novembre : Assises du Nord à Douai
  • 16 novembre Assises du Val de Marne à Créteil
  • 16 novembre Assises de la Bourgogne à Dijon
  • 9 novembre : Assises au Havre
  • 9 novembre : Assises du Val d'Oise à Bessancourt 
  • 26 octobre : Assises inter-départementales Drôme Ardèche Gard Vaucluse
  • 20 octobre : Assises à Chalons en Champagne
  • 19 octobre : Assises de la Gironde à Bordeaux
  • 19 octobre : Assises de l'Indre à Tours
  • 5 octobre : Assises pour l'écosocialisme à Lyon
  • 28 septembre : Assises franco-belges co-organisées par le PG, Vega, Rood et MG à Bruxelles

Haut de page