dimanche 15 septembre 2013

L'agenda Tac-o-Tac de Hollande... Une chance aux écolos, une chance aux libéraux ?

never_push.jpgOui je sais, j'ai de drôles d'activités pour un dimanche, mais c'est parfois instructif d'aller sur le site de l'Elysée. On y apprend ainsi par exemple qu'avec Hollande, c'est une chance au grattage, et une chance au tirage : à son agenda le 20 septembre ce sera donc économie circulaire" à l'ouverture de la conférence environnementale pour les écolos, et le lendemain "économie positive" avec Attali pour les libéraux. De quoi gagner à tous les coups...? Pas forcément.

Parce qu'en Conseil fédéral d'Europe Ecologie les Verts ce week end, la tension est encore montée d'un cran. En l'absence cette fois-ci des deux Ministres Duflot et Canfin, la parole se serait-elle un peu libérée...? Toujours est-il que le dirigeant d'EELV Pascal Durand hausse le ton et donne 6 jours au gouvernement pour revoir sa copie sur la transition écologique. Six jours, jusqu'à l'ouverture de cette deuxième conférence environnementale, donc. Et le 7ème jour... Pas sûr que ce soit repos.

Il faut dire qu'avec le report de la loi sur la transition énergétique, la promesse bafouée de taxe diesel que Hollande avait imprudemment promise pour flatter ses alliés, la faiblesse du budget 2014 et l'absence de fiscalité écologique, qui viennent s'ajouter au report de la fermeture de Fessenheim, l'éviction de deux Ministres de l'Ecologie en un an, les forages off-shore en Guyane, ou encore le fait, tiens donc, que le gouvernement n'ait pas déposé de mémoire en défense sur la question prioritaire de constitutionnalité déposée par le pétrolier Schuepbach pour annuler la loi sur les gaz de schiste interdisant la fracturation hydraulique...

Oui, la ligne rouge vire à l'écarlate, et l'élastique peut se tendre.

A force de ménager la chèvre et le chou, de donner d'une main au Medef ce qu'il faisait mine de donner de l'autre aux écolos, Hollande s'emmêle sérieusement le pédalo.

Haut de page