mercredi 16 octobre 2013

Valls démission ! L'insupportable doit cesser. Pays des Lumières, où es-tu passé...

autocol74x105vall__s-page-002.jpgL'été dernier, le PG avec Jean Luc Mélenchon était accusé d'y aller un peu fort avec M. Valls. Ah oui ?

Depuis, les expulsions se multiplient comme aux pires heures de Nicolas Sarkozy, les démantèlements de campements de Roms, le dégagement manu militari des familles mal logées de la place de la République avec l'association Droit au Logement, Leonarda cette jeune Kosovare arrêtée en pleine sortie scolaire avec sa classe, le lycéen Khatchit à Paris expulsé en Arménie, et Cheik Kouyaté qui étudiait à Crest et n'a pu passer ses examens, expulsé au Mali...

Et soudain tiens, le PG n'est plus seul. 

M Valls se fait lâcher par ses petits camarades du PS, il était temps ! Vincent Peillon demande qu'on sanctuarise l'école. Harlem Désir dit que la jeune kosovare expulsée doit revenir dans sa classe. Le député Bernard Roman parle de rafle. David Assouline dit que c'est "choquant". Des secrétaires nationaux du PS demandent "une mesure d'éloignement du gouvernement à l'égard de Valls".

Nous ne les avons pas attendu, fort heureusement. 

DALEricCoquerel.jpgHier je twittais que c'était devenu insupportable, Eric Coquerel qui était sur place avec le DAL dès le matin indiquait "31 cars de policiers pour expulser 80 pers : démesure répressive et pénurie de logement” et j'embrayais sur le fait que juste là, ce n'était plus possible, et qu'il fallait que soit Cécile Duflot (si c'est un gouvernement penchant à droite) soit Manuel Valls (si c'est un gouvernement qui penche à gauche) quitte ce gouvernement (qui confond décidément de plus en plus sa gauche et sa droite). Mince, on était ensemble avec Jeudi Noir, avec le DAL, à la Marquise ! Comment Cécile Duflot peut elle supporter de siéger au même Conseil des Ministres bon sang !

Ce matin, plus d'hésitation. Une pétition est lancée, et notre mot d'ordre de "Valls démission !" est lancé tôt ce matin par Eric Coquerel au nom du PG. Danielle Simonnet fonce, infatigable, en manif aux côtés de 500 lycéens mobilisés à Paris ce matin, et qui se retrouvent à nouveau demain midi a Nation. Danielle et Eric y seront.

lyceedanette.jpgAprès ce déluge de réactions, enfin... M Valls a demandé une inspection administrative sur l'arrestation de la jeune lycéenne Lonarda. Mais quid de tous les autres ? Quid des objectifs iniques de reconduite à la frontière ? Des propos haineux ? Quid de cette société du vivre ensemble qui se délite sous nos yeux avec la complicité du gouvernement, des médias et de l'austérité qui alimente misère et précariat ? Qui fait le lit du FN aujourd'hui, hein ?

Comme le twittait Gilles Perret pour Les Jours heureux : "Leonarda Collège "Lucie Aubrac", Collège "André Malraux", Lycée "Toussaint Louverture", Centre de rétention "Manuel Valls"...

Leonarda, Khatchit  et Cheik doivent revenir. Tous les enfants de la République, de la France des Lumières.

La course à la haine doit être stoppée.

Et M Valls doit démissionner. Ce n'est pas que symbolique. C'est une question de liberté, d'égalité et de fraternité.


Haut de page