jeudi 21 novembre 2013

Pompiers pyromanes de l'austérité, Janus européen et barre de céréales avec bonnet

libeausterite.jpgJe ne croyais pas si bien dire hier sur notre contre-budget pour l'écosocialisme contre l'austérité, le sondage Ifop et les reniements croisés de Martin Schultz et Jean Marc Ayrault sur le budget européen et la hausse de la TVA. Voilà que ce matin, Libé titre en Une la fin du dogme de l'austérité, suite à une étude issue de la Commission européenne elle même (lire le très bon @si du matin) !

Les pyromanes de l'eurolibéralisme constatent l'étendue de l'incendie et jouent les pompiers... On croit rêver, on a le droit de sourire.

Enfin, suite à ce que je vous disais hier également de la décision de la commission européenne d'autoriser les aides d'Etat à Vinci pour la construction de Notre Dame des Landes, comme un écho absurde ce matin, on apprend que dans le même temps elle réclame à la SNCM le remboursement de 400 millions des mêmes aides d'Etat.

Ce qui vaut pour le privé qui bétonne ne vaut pas pour la continuité de service public et le transport de personnes. Ou dit autrement, la commission européenne préfère des avions inutiles et polluants à des bateaux pour relier le continent.

Bien bien... Je dois dire que là ça devient franchement agaçant et comme un appel à investir le Parlement, non ? D'autant que côté aides à l'agriculture, ça ne va pas mieux. Alors que les grands céréaliers grondent aux portes de Paris pour défendre leurs privilèges, on me signale par mail un petit calcul instructif :

L'exploitation de 200 hectares, en céréaliculture, correspond à 1000 heures de travail d'un actif pour un revenu moyen de 80 000 €. Or avant de démarrer son année culturale, le "chef d'entreprise" est assuré de recevoir, pour 200 ha, 60 000 € d'aides de la PAC ! Aides dont il est assuré, grâce à François Hollande, de conserver 70% dans le cadre de la "convergence" qui d'ici 2019 devrait aboutir à l'octroi du même niveau d'aides à l'hectare à toutes les productions.

Et pendant ce temps, les petits maraichers du Diois ne s'en sortent plus et le monde paysan disparait des zones rurales... La FNSEA Ile de France ne manque pas d'air d'aller jouer les lobbies à Bruxelles et de revenir appeler au Blocus de Paris ! Comme le rappelle le communiqué du Front de Gauche :

Ces aides permettent à une petite minorité de gros agriculteurs – et notamment les grands céréaliers des régions les plus riches- de se constituer des fortunes, alors que le monde agricole dans sa grande majorité souffre de la dérégulation et de la libéralisation des marchés agricoles au nom de la « compétitivité », mise en œuvre par l’Europe avec le soutien de la droite et des sociaux-démocrates européens et avec la complicité d’une partie des syndicats agricoles français. Chaque jour deux agriculteurs se suicident en France ! Et voilà les privilégiés de cette politique tenter de surfer sur le mécontentement actuel pour défendre leurs privilèges quelque peu amoindris par les timides décisions en matière de redistribution relatives à la nouvelle PAC !

C'est à lire en entier ici, pour une révolution fiscale.

Et pour le retour du "Ohé partisans, ouvriers et paysans"... Le vrai, celui qui a de la classe et pas besoin de bonnet.

ovombonnet.jpg

permettent à une petite minorité de gros agriculteurs – et notamment les grands céréaliers des régions les plus riches- de se constituer des fortunes, alors que le monde agricole dans sa grande majorité souffre de la dérégulation et de la libéralisation des marchés agricoles au nom de la « compétitivité », mise en oeuvre par l’Europe avec le soutien de la droite et des sociaux-démocrates européens et avec la complicité d’une partie des syndicats agricoles français. Chaque jour deux agriculteurs se suicident en France !

Et voilà les privilégiés de cette politique tenter de surfer sur le mécontentement actuel pour défendre leurs privilèges quelque peu amoindris par les timides décisions en matière de redistribution relatives à la nouvelle PAC !

- See more at: http://www.pourlarevolutionfiscale.fr/?p=111#sthash.jEY1zY2M.dpu

Haut de page