lundi 23 décembre 2013

Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher.

BuddaPlane.jpgCommuniqué du Parti de Gauche

Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher.

Alors que les arrêtés préfectoraux de début des travaux viennent d'être publiés, le Parti de Gauche réitère son soutien actif et déterminé aux opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.

La résistance qui s'organise sur le terrain et dans la France entière au travers des nombreux collectifs créés depuis cinq ans va une fois de plus devoir faire la preuve de sa solidarité.

Unis, nous sommes plus forts.
Unis, nous résisterons à l'enfumage de M. Ayrault, de Vinci et de ses affidés.

M. Ayrault prétend soutenir les agriculteurs bretons ? Son aéroport bétonnerait des terres agricoles !
M. Ayrault prétend proposer un pacte d'avenir à la Bretagne ? Son modèle de développement est celui du passé !

Ce projet dispendieux, nuisible et inutile est le symbole même de la logique productiviste éculée que poursuit aveuglément le gouvernement.
Le même qu'en matière agricole, le même que pour l'écotaxe : un système qui sacrifie les emplois locaux et l'environnement au profit du béton et des partenariats public-privé. Un régime décidément digne de la 5e République où des "princes" disposent à leur gré des écosystèmes, de la terre, des êtres vivant et du ciel.

Ni pacte d'avenir, ni aéroport ! Ce qu'il faut à la Bretagne comme partout en France c'est sortir de ces recettes d'un autre temps. Loin du modèle de la FNSEA et du Medef, des propositions alternatives sont sur la table. Celles des études indépendantes menées grâce au travail du collectif d'élus Cédpa et de la coordination des opposants, celles du Parti de Gauche pour l'écosocialisme, l'économie de la mer et un autre modèle agricole, celles nombreuses des syndicats de travailleurs et de paysans, et des associations écologistes.

M. Ayrault, il serait grand temps de s'en inspirer.

Plus que jamais, le Parti de Gauche appelle donc toutes celles et ceux qui refusent ce système délétère à se joindre massivement à la manifestation du 22 février pour se faire entendre haut et fort.

Haut de page