lundi 13 janvier 2014

Dans la croissance bleue, comme dans le capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur. Premières Assises de la Mer.

MediterraneeEnLigurie.jpgSamedi 25 janvier, à peine plus d'un an après les Assises nationales pour l'écosocialisme, nous tiendrons nos premières Assises de la Mer.

C'est un thème que nous avons porté pendant la campagne présidentielle mais qui restait à débroussailler, à préciser. Qu'entend-on par économie de la mer ? Comment concilier l'usage des ressources maritimes avec notre projet écosocialiste afin que cela ne devienne pas une exploitation de plus, mais bien l'usage mesuré des services écosystémiques que nous rend la Mer et pour lesquels nous avons un devoir de préservation ? Quelle politique pour les littoraux, les mers australes, quelle gestion des ports et du transport de marchandises ? Quid des emplois, du tourisme et des énergies maritimes renouvelables ? Comment les territoires d'outre-mer peuvent-ils devenir des laboratoires concrets de l'écosocialisme ? Quel avenir et quelle coopération pour la Méditerranée ?

Ce sont à toutes ces questions que nous allons nous atteler, et auxquelles nous commencerons à apporter des éléments de réponse le 25 janvier de 10h à 18h à Toulon dans la salle Méditerranée, avec nos invité-e-s : marins, syndicalistes portuaires, des douanes et des chantiers navals, chercheurs, associatifs, professionnels et élus. 

Avec une conviction inscrite à la base de notre projet : dans la croissance bleue, comme dans le capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur.

Si vous souhaitez participer à cette journée de débat et de réflexion, au cours de laquelle j'interviendrai ainsi que Jean Luc Mélenchon, le nombre de places étant limité il est nécessaire de s'inscrire ici.

Pour celles et ceux qui ne pourront se joindre à nous, il y aura des vidéos et compte-rendus. Et à mon avis je devrais très vite vous en reparler ici...

Haut de page