vendredi 7 février 2014

Tourbillon politique à Tokyo • Ecosocialisme au Japon, épisode 3 #エコソシアリズム

AtParliamentJapan.jpgUn signe rapide de Tokyo.

Après un petit temps de réorientation nécessaire déjà narré ici et , cette journée de vendredi a marqué le vrai démarrage de mes rencontres politiques au Japon.

Je dois dire qu'elle a dépassé mes attentes : déjeuner avec le responsable des Amis du Monde Diplomatique au Japon (et au passage huitres en beignet, mais ce n'est qu'un détail - quoique croustillant...). Puis rencontre avec les membres du bureau international du Parti Communiste Japonais au siège impressionnant de ce parti de 300.000 adhérents. Ensuite direction le Parlement avec deux heures d'échanges passionnants avec le député Akira Kasai, rejoints par la jeune sénatrice Kira Yoshiko.

Nous avons ensemble rejoint le rassemblement hebdomadaire antinucléaire devant l'Assemblée nationale où j'ai pris la parole au nom du PG et plus largement du peuple français qui ne se reconnait pas dans la politique pro-nucléaire de Hollande. Cela a été filmé, j'espère pouvoir récupérer la vidéo très vite (addendum : oui, elle est ici). Un plaisir énorme, et un tabac. Les  nombreux retours des japonais présents, sur place puis via les réseaux sociaux font chaud au cœur, sincèrement. J'ai ressenti ce que veut dire la solidarité internationale comme rarement, d'autant que c'est quand même la France qui exporte à tout-va son nucléaire et soutient ceux qui au Japon veulent réactiver les réacteurs... Mais j'y reviendrai. En tout cas, rien que pour ça, ça valait le coup.

Je n'ai pas le temps de faire une vraie note de blog plus détaillée tout de suite, car j'enchaine avec la conférence écosocialisme demain matin et ici il est déjà presque minuit ici. Mais je le ferai, j'en ai des pages et des pages de notes, il y aurait de quoi faire un billet par jour jusqu'à fin février. D'autant que le parallèle avec la France est surprenant et qu'il y a beaucoup à en apprendre pour nous. Il a été beaucoup question d'écosocialisme et de nucléaire bien sûr - j'ai même présenté le scénario Negawatt - mais aussi du TPP (Transpacific Treaty - leur Grand marché Transatlantique à eux), de bases militaires états-uniennes, de mer, de Dugon et de biodiversité, des Abenomics, de la visite du Premier Ministre Abe au sanctuaire Yaskuni qui provoque incidents diplomatiques en chaine dans toute l'Asie, des élections pour le gouvernorat de Tokyo qui ont lieu dimanche, entre autres...

Pour en savoir plus et quelques photos en attendant, il n'y a que l'embarras du choix parmi mes twitts envoyés en voltige dès que j'ai pu récupérer une connexion (qui normalement s'affichent en bas à droite de cette page quand ça fonctionne, ou bien là)

Courage à vous et à bientôt.

Corinne-san

Haut de page