lundi 10 mars 2014

Commémoration du 11 mars. Fukushima : Plus jamais ça. (Communiqué du PG)

9marsstrasbourg.jpgAlors que les camarades étaient mobilisés en force ce dimanche sur les ponts du Rhin en solidarité avec les victimes de Fukushima et pour demander la fermeture de la centrale de Fessenheim - un des nombreux engagements du candidat Hollande - mardi c'est au tour de toute la direction du PG d'être sur le pont.

Membres du Bureau national, élus et militants seront présents devant les centrales de sept régions différentes pour rendre hommage aux victimes de Fukushima. Je serai moi-même présente le 11 mars avec Jean Luc Mélenchon et Jean Marie Brom à Strasbourg puis à Fessenheim.

DieteavecPCJ.jpgA l'issue de cette journée de commémoration, j'enverrai au nom du PG ces photos et témoignages de solidarité à nos amis du Parti communiste japonais, aux mouvements et citoyens que j'y ai rencontrés, tous engagés dans la lutte antinucléaire au Japon. Heureuse d'avoir, quelques jours seulement après mon retour, l'occasion de leur redire ainsi notre amitié et notre refus des politiques nucléaires menées au nom de la France par le gouvernement de François Hollande.

Photo 9 mars à Strasbourg : Sarah Pouyaud-Ely

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE

Commémoration du 11 mars - La direction du PG mobilisée partout en France - "Fukushima : Plus jamais ça"


A l'occasion de la commémoration des trois ans du désastre de Fukushima, le Parti de Gauche a décidé d'organiser un déploiement important de ses responsables nationaux et élu-e-s sur plusieurs centrales nucléaires françaises ce mardi 11 mars.

Nous souhaitons ainsi rendre hommage aux victimes du nucléaire et réaffirmer notre demande d'une décision immédiate de l’'arrêt programmé du nucléaire.

Les dernières annonces du gouvernement français enterrent hélas un peu plus cette perspective. Agiter inconsidérément la possibilité de prolonger la durée de vie des centrales, sous le titre de "Grand carénage", laisser brader la sécurité comme à Euriware ou brandir l'étendard des coûteux et hypothétiques EPR tout en continuant à envisager l'enfouissement des déchets qui s'accumulent à Bure, autant d'hérésies des temps modernes et de fautes graves à l'égard des générations à venir.

Celles et ceux qui ont cru aux tours de passe-passe nucléaire du candidat Hollande en sont pour leurs frais. Il serait plus que temps qu'ils en tirent enfin leçons et conséquences. Trois ans après Fukushima, continuer à vanter les mérites d'Areva et de la filière "d'excellence française" du nucléaire au Japon comme l'ont fait MM Hollande et Fabius, est une honte.

Outre les manifestations collectives comme celle du 9 mars sur les ponts du Rhin à laquelle nos militants participaient, Le Parti de Gauche sera donc présent sur l'ensemble du territoire ce mardi 11 mars pour commémorer Fukushima, rappeler son projet écosocialiste et ses propositions alternatives : économies d'énergie, développement de la filière des énergies renouvelables et lutte contre les lobbies de l'énergie, aux niveaux français, européen et international.

Les membres du Bureau National, élus régionaux et responsables de secteur suivants du PG seront présents :

  • Jean Luc Mélenchon sera présent avec Corinne Morel Darleux qui revient de la zone contaminée de Fukushima, Brigitte Blang, Boris Morenas et Josiane Gasparini, en compagnie de Jean Marie Brom à Strasbourg - Fessenheim (Alsace)

  • Eric Coquerel sera accompagné de Luc Léandri, Jean Michel Gremillet, Julie del Papa et Didier Thévenieau à la centrale du Tricastin (PACA)

  • Danielle Simonnet, candidate à la Mairie de Paris, Mathieu Agostini et Pascale le Neouannic seront à la centrale de Nogent (Champagne Ardennes)

  • Tifen Ducharne sera présente avec des militants rhonalpins en défense des salariés d'Euriware à la centrale du Bugey (Rhône Alpes)

  • Christine le Coent, François Delbrayelle et des militants du Nord seront à la centrale de Gravelines (Nord Pas de Calais)

  • Jean Christophe Sellin, candidat à la mairie de Toulouse, sera à la centrale de Golftech (Midi-Pyrénées)

  • Rémy Lebas de Lacour et Gérard Boullanger, élu régional, seront à la centrale du Blayais (Aquitaine)

  • Des militants du PG seront également présents à la centrale de Cruas (Rhône Alpes) et à celle de Chinon (Centre).

Des photos et témoignages de l'ensemble de ces actions seront envoyés au nom du PG à nos amis parlementaires du Parti Communiste Japonais (PCJ) et citoyens Japonais engagés dans la lutte antinucléaire, afin de témoigner de notre solidarité et de l'existence d'une force politique autonome de résistance au nucléaire en France.

Haut de page