jeudi 27 mars 2014

De l'autre côté du Vercors, soutien à Eric, Elisa et tous les citoyens motivés avec EELV et le PG à Grenoble !

De Die dans la Drôme, juste de l'autre côté du Vercors, voici la vidéo de soutien que j'ai réalisée pour soutenir la belle dynamique créée par la liste conduite par Eric Piolle d'EELV et Elisa Martin, ma camarade et amie du PG avec qui je siège à la Région Rhône Alpes.


Gre130314.jpgJ'étais à Grenoble avec Eric et Elisa le 13 mars dernier. En pleine campagne, nous avons visité - avec regard critique et intérêt - une entreprise de piles à hydrogène, participé à des rencontres autour de l'économie sociale et solidaire, échangé avec le réseau Sortir du Nucléaire. Le soir, au local de campagne j'ai témoigné de ma visite de Fukushima, du débat énergétique au Japon et nous avons débattu des enseignements en matière de transition énergétique. J'ai eu le plaisir d'y échanger avec Raymond Avrillier, la figure anti corruption qui a fait tomber Carignon, avec Julien Robillard ancien président d'Enercoop et administrateur du Cler dépêché par un camarade ex EELV qui a rejoint le PG, ou encore avec Vincent Fristot, un des fondateurs de Negawatt. Voici un reportage qu'a fait LCP durant cette journée. En revenant de Grenoble le lendemain, j'écrivais à mes amis que j'y avais vu une belle dynamique de campagne au plaisir contagieux, avec une équipe motivée grignotant méthodiquement, porte par porte, les 8 points d'écart qu'il restait avec la liste menée par le PS. Je suis ravie de ne pas m'être trompée.

Gre130314-4.jpgIl nous reste peu de jours pour ancrer la belle victoire du premier tour, qui a vu le coup de tonnerre tant attendu arriver : voir passer en tête une liste conduite par EELV et des organisations du Front de Gauche avec le PG, GA, les Alternatifs et des mouvements citoyens. Voir l'alternative à gauche se redessiner et sortir du bipartisme qui a tant fait de mal à la vie politique de notre pays. Réinventer la gauche, nous ne l'avons jamais caché, a été la raison d'être du PG depuis sa création, et la stratégie menée avec le Front de Gauche de passer devant le PS pour offrir aux électeurs un vrai choix, une vraie alternative et non une simple alternance. Pour redonner envie à la majorité d'aller voter en sachant que leur choix sera respecté et porté.

Notre détermination est plus que jamais renforcée et validée depuis que le dit PS est au gouvernement et fait la démonstration concrète de ce que nous disions depuis longtemps : la politique menée par le PS n'est plus socialiste. Écologiste, elle ne l'a jamais été, et il faut bien reconnaître que les membres de la direction d'EELV qui sont au gouvernement, loin de peser, participent de fait à une politique anti-écologiste.

Il nous faut donc d'urgence construire un nouvel élan politique d'opposition de gauche, écologique et sociale... écosocialiste. Avec toutes celles et ceux qui le veulent, du Front de Gauche à la gauche d'EELV et aux dissidents du PS, en passant par les déçus de la politique et les abstentionnistes. Il y en a, beaucoup. Qui attendent un déclic leur démontrant que c'est possible. Grenoble peut et doit être ce déclic. Face à un PS grenoblois qui franchement ne l'a pas volé après avoir reçu le Ministre Valls, promis plus de caméras pour la sécurité et des policiers municipaux armés... Faire une campagne à droite ne porte pas bonheur au PS, décidément. Ainsi à Valence le maire PS sortant Alain Maurice a fait le même choix bigrement judicieux d'inviter Manuel Valls pour clore sa campagne. Résultat : il se retrouve à la ramasse, plus de 14 points derrière la droite en tête. Et franchement, ça ne réjouit personne.

meeting27mars.jpgDepuis le résultat tonitruant du premier tout, les médias affluent sur Grenoble. Des centaines de citoyens viennent prêter main forte au local de campagne de la liste « Grenoble une ville pour tous ». La droite s'énerve, le PS s’affole, l’extrême droite crache sa haine et les rumeurs les plus abjectes sont lancées. Mais il y a des attaques qui ne reflètent que la peur, et des ennemis qui nous rendent honneur. Nous sommes habitués à tenir tête face à l'adversité, et il y a des calomnies qui ne font que renforcer notre motivation. Alors pour montrer notre profonde envie de voir gagner le souffle du changement, le vrai, en rouge et vert, pour la toute première Mairie écosocialiste, agissons ! Même de loin, vous pouvez relayer le programme, l'espoir et l'envie de voir une nouvelle force politique émerger, témoigner de votre soutien en signant la pétition nationale, relayer la vidéo de LCP et les soutiens qui ne cessent d'affluer.

Dimanche, Grenoble peut devenir un laboratoire grandeur nature d'un nouveau projet écosocialiste, où mettre en œuvre la synthèse de l'écologie politique et du socialisme, le vrai. Adelante !

Haut de page