mardi 22 avril 2014

Carnets de campagne Européennes #1 - Fin de semaine dans le Cher

P1030428Samedi matin à Vierzon, après une rencontre militante Front de Gauche, nous voilà partis à la rencontre des habitants et des producteurs locaux sur le marché, dans une ambiance détendue et chaleureuse. Diffusion de tracts, débats et entretien avec Le Berry Républicain qui paraîtra le lendemain.

L'après-midi direction Graçay, terre empreinte de radicalités concrètes, où le maire Jean-Pierre Charles (PCF-FdG) nous présente le site des Grands Moulins, un centre d'éducation et de formation professionnelle à l'environnement, la transition énergétique et l'écoconstruction. Construction paille, panneaux solaires, puits canadien et roue à aube : une jolie visite pleine d'inspirations, qui démontre qu'il est possible de faire différemment et de sortir des lois de la compétition. Comme l'a joliment conclu Jean-Pierre Charles : « l'important, c'est de savoir où est le chemin ». Et d'avoir l'audace de le prendre.

Le dimanche, café au soleil pour le plein de vitamines naturelles avant le tractage dominical et de belles rencontres sur le marché Saint-Bonnet à Bourges, avec une équipe Front de Gauche de choc et sous un ciel radieux : la journée s'annonce fructueuse. Et en effet, puisqu'on enchaine l'après-midi avec un tour sur la brocante de Saint-Germain-du-Puy, où le maire PCF-FdG Maxime Camuzat nous accueille et nous montre fièrement le fronton de la mairie : sous la devise républicaine "Liberté Egalité Fraternité" sont inscrits les mots "Dignité, Humanité, Solidarité"... Comme un sourire, et un bel exemple à suivre.

Le week end se termine par une promenade dans les Marais de Bourges, grâce au camarade communiste André Decourt, membre de l'Association des Maraîchers de Bourges, qui nous mène depuis le Moulin de la Voiselle hors des sentiers battus, à pieds et… en barque. Un havre de paix entre écrevisses et bambous, un soupçon de lutte des classes entre Marais du haut et Marais du bas, et un vrai petit coin de paradis où le muguet du premier mai a déjà fleuri. On discute directives européennes sur l'eau, syndicats de rivières et biodiversité, on lance l'idée d'un chantier citoyen pour le moulin et surtout on se promet de revenir. L'idée d'une permanence européenne maraîchère germe et m'enchante...

Un immense merci aux camarades du Front de Gauche présents et au PG 18, résolus et déterminés, aux photographes Guy Lassau, Eric Saba et Serge Don Marino, et des remerciements tous particuliers à Céline Millerioux et Claudius Capparelli, dont la redoutable force militante a fait de ce lancement de campagne dans le Cher sur des chapeaux de roue un événement politique dont je me souviendrai longtemps. Rendez-vous vendredi, de retour dans le coin pour voir éclore le Printemps de Bourges !

Haut de page