jeudi 25 septembre 2014

Communiqué - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ?

MaritonE1.jpgCOMMUNIQUE - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ?

Malgré son retour en fanfare, Nicolas Sarkozy réussira-t-il à rattraper l'avance nationaliste prise par Hervé Mariton dans la course à l’échalote de l'UMP ?

En tout cas le député de la Drôme, connu pour son opposition idéologique à toute avancée culturelle, a frappé fort dans son programme (1) pour devenir calife à la place du calife de l'UMP ! En effet, il n'hésite pas à y défendre le droit du sang, affirmant même sur Europe 1 que sinon en l'espace de deux générations il n'y aura plus d'identité nationale en France ! (2)

Poser la nature comme critère de sélection a toujours été le credo de celui qui, en avant-gardiste des idées réactionnaires, a tenté de diriger la Région Rhône-Alpes en collaboration avec le Front National en 1998. Hervé Mariton tenait alors la plume de Charles Millon au moment des accords entre la droite et l’extrême-droite.

La République héréditaire qu'Hervé Mariton appelle de ses vœux est incompatible avec les valeurs humanistes que la Révolution française a voulu inscrire dans notre première Constitution du 3 septembre 1791 qui, au contraire, prétend fonder la Nation sur le droit du sol : « sont français les fils d'étrangers nés en France et qui vivent dans le royaume ».

Notre République est celle de la devise « Liberté, égalité, fraternité ». Face aux dérives identitaires d'Hervé Mariton, nous ne pouvons rester silencieux.

Nous réaffirmons avec force le droit du sol comme un droit fondamental et défendons le droit de vote et d’éligibilité des résident-e-s étranger-e-s aux élections locales.

Farouchement opposés aux réactionnaires de tous poils, nous continuerons à porter la nécessité d'une Sixième République Ecosocialiste fidèle aux valeurs universelles.

                              Corinne Morel Darleux - Conseillère régionale Front de Gauche Rhône-Alpes

                              Didier Thévenieau - Porte Parole du Parti de Gauche Drôme

(1) Programme d'Hervé Mariton, lire en page 5 

(2) Interview sur Europe1, écouter à 5 minutes 30

Haut de page